
- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Alors que la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic portée par le gouvernement est en cours d’examen au Parlement, la demande officielle d’expérimentation de légalisation encadrée du cannabis formulée par le maire de Bègles a été adressée au chef de l’État et aux ministres concerné·es en février. Ceci constitue l’aboutissement de deux ans de travail auprès de professionnel·les du territoire (médecins, juristes, économistes, sociologues …), d’élu·es, de citoyen·nes volontaires et tiré·es au sort.
Ce projet d’expérimentation vise à poser les premières bases d’une légalisation à plus grande échelle présentant divers intérêts :
Convaincu de la nécessité de faire évoluer le cadre législatif actuel, le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, avait adressé, en 2023, un courrier au président de la République afin de lui formuler cette proposition d’expérimentation locale, en s’appuyant sur deux rapports : l’un provenant de l’Assemblée nationale datant de 2021, l’autre émanant du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) datant de 2023.
Aujourd’hui, la version finale du livret de demande d’expérimentation de légalisation du cannabis présente plus exhaustivement la forme que pourrait prendre cette démarche sur le territoire. Enrichi du soutien de nombreuses figures politiques, scientifiques et citoyennes, cet ouvrage témoigne d’une volonté de changement de paradigme concernant le cannabis dans notre société, à l’instar de nombre de nos voisins européens.