Démarches, Éducation, Petite enfance : Inscriptions scolaires et Educapass : pensez-y !

École, cantine, accueil périscolaire, centre de loisirs, les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 sont ouvertes du 1ᵉʳ février au 31 mars. Cette démarche est à renouveler chaque année pour les services Educapass.

Qui est concerné ?

Les inscriptions scolaires concernent les enfants entrant en petite section ou en CP, et les familles qui viennent d’arriver sur la commune.

Les inscriptions Educapass concernent quant à elle toutes les familles souhaitant que leurs enfants fréquentent une ou plusieurs activités (restauration scolaire – cantine, le centre de loisirs, activités et accueil périscolaire), cette inscription est à renouveler chaque année.

Plus de choix dans les repas :

Trois options de repas sont disponibles au choix sur l’Espace Citoyens – Famille

• Repas standard (un repas sans viande est servi dans les cantines municipales une fois par semaine). Vous pouvez modifier ce choix de repas, de manière ponctuelle, sur l’Espace Citoyen – Famille, 48 h avant.
  • Repas alternatif : le repas alternatif ne contient pas de viande et l’apport protéique est compensé par une association de céréales et de légumineuses, de produits laitiers ou d’œufs. Le choix de ce profil se fait pour l’année scolaire.
  • Repas végétarien (sans viande, ni poisson). Le choix de ce profil se fait pour l’année scolaire.

Comment procéder ?

Afin de procéder à ces inscriptions, les familles doivent constituer un dossier d’inscription. Il est à remplir en ligne via l’Espace Citoyens – Famille de la Ville, rubrique “créer une inscription“. Une vidéo explicative est disponible sur ce site, pour vous aider à créer un compte lors de votre première connexion.

Pour être complet, le dossier d’inscription doit être accompagné des copies des pièces justificatives demandées :

• Un justificatif de domicile
  • Le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant
  • Un certificat de radiation, pour les enfants qui ont changé d’école en cours de cycle (maternelle ou élémentaire).

Ainsi :

• Vous faites les deux dossiers d’inscription en une seule fois.
  • Vous ne fournissez qu’une fois les documents demandés.
  • Vous pouvez suivre l’avancement de vos demandes.
  • Vous êtes informés par courriel du traitement de votre dossier.

Pour plus de facilité, une fois vos inscriptions Educapass réalisées, vous pouvez effectuer vos démarches sur l’Espace Citoyens – Famille de la Ville, rubrique “gérer mes réservations”

• Réservation des repas
  • Réservation de place pour le centre de loisirs du mercredi et des vacances scolaires
  • Annulation de place pour le centre de loisirs du mercredi et des vacances scolaires (uniquement pour les inscriptions annuelles)
  • Règlement des factures

Pour les familles ne disposant pas d’un accès internet, vous pouvez également récupérer puis déposer le dossier complet à la Maison de l’Enfant et des Parents.

Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire, par téléphone ou sur rendez-vous :

Secteur accueil familles et administration
Maison de l’Enfant et des Parents
Rue des Droits de l’Enfant
05.56.49.88.54

Quand réaliser ces inscriptions ?

Ces inscriptions se déroulent du jeudi 1ᵉʳ février au dimanche 31 mars 2024.