Urbanisme : Procédure de participation du public pour un projet immobilier situé avenue Alexis Capelle

Un projet immobilier avenue Alexis Capelle nécessite une procédure de participation des bèglais (PPVE).

Localisation des projets concernés : ilot 1 et ilot 2

Les projets concernent l’îlot 1 et l’îlot 2, situés entre l’avenue Alexis Capelle d’une part et la rue des Muriers de l’autre. Il s’agit pour l’instant de regroupements de parcelles privées occupées par des maisons.

Description du projet

Ce projet prévoit la réalisation d’un ensemble immobilier mixte composé de 10 bâtiments (16 999 m² de surface de plancher) comprenant une résidence étudiante (180 chambres), d’une résidence de service pour jeunes actifs (270 chambres), de commerces, d’un local d’activité et de serres en toiture.
Ce projet donne lieu à une évaluation environnementale après examen au cas par cas, il fait l’objet de la procédure de participation du public par voie électronique.

• Une parcelle de 7 320 m² dont 44 % d’espace paysager
  • 780 m² d’espaces collectifs
  • 100 m² de toitures partagées
  • 57 arbres plantés
  • 2370 m² de massifs plantés
  • 6 essences d’arbres
  • 15 variétés d’arbustes et plantes vivaces
  • 6 bâtiments,
  • 133 logements
  • 1 parc de stationnement en rez-de-chaussée
  • 4 bâtiments destinés à la promotion
  • 2 bâtiments destinés à l’accession et locatif social

L’îlot 1

La procédure de participation du public concerne, cette fois, l’îlot 1, qui se situe au sud du square Yves Farges. Au carrefour du quartier des Terres Neuves et du quartier du Prêche, il s’agit de regroupements de parcelles privées occupées principalement par des maisons individuelles. L’objectif de ces deux projets (îlot 1 et 2) est de créer une transversalité et une perméabilité entre ces deux quartiers.

Quels sont les enjeux de ce projet ?

Un projet de quartier : créer une transversalité et une perméabilité entre le quartier des Terres Neuves et celui du Prêche.

Un projet de transition : identifier une porte d’entrée de la ville, vitrine de Bègles.

Un projet vivable : réaliser une mixité sociale avec des services innovants, des commerces et des serres.

Un projet sociétal : mettre en œuvre une économie sociale et solidaire en pied d’immeuble.

Pourquoi donner votre avis ?

Conformément au Code de l’urbanisme et Code de l’environnement, la participation par voie électronique (PPVE) permet d’assurer une participation du public dans le cas de projets et documents de planification non soumis à enquête publique, mais ayant une incidence sur l’environnement.

Vous pourrez consigner vos observations et propositions relatives au dossier, en cliquant sur le bouton ci-dessous à du 4 mars au 4 avril.

Pour information, seules les remarques relatives à l’incidence sur l’environnement seront prises en compte à l’issue de la PPVE.

À l’issue de la procédure de participation du public et au plus tard à la date de la publication de la décision rendue par la Mairie de Bègles, les observations et propositions déposées ainsi qu’un document exposant les motifs de la décision seront tenus à la disposition du public sur cette même page internet pendant une durée de 3 mois.
Le dossier est également consultable sur rendez-vous à l’accueil du service urbanisme de la mairie de Bègles

• Arrêté d'ouverture de la participation du public par voie électronique

PDF 186,5 ko Télécharger
  • Avis d'ouverture de la participation du public par voie électronique