Zone bleue et stationnement

Généralisation du 30 km/h dans les rues de la ville, création de voies vertes, refonte du schéma des mobilités… La Ville développe des actions fortes pour apaiser la circulation automobile et développer un meilleur partage de l’espace public. La régulation du stationnement par une zone bleue participe à ces objectifs.

Publié le – Mis à jour le

Après concertation avec les habitants concernés, la zone bleue a été étendue le 15 juillet 2022 aux quartiers nord-ouest, Terres Neuves et sur la place du Bicentenaire. Depuis le 15 novembre 2023, le quartier Terre Sud est aussi concerné. Elle facilite le stationnement des riverains, des clients et des commerces dans un secteur dans lequel la pression est forte. L’objectif est double : accroître la rotation des véhicules et réduire les voitures ventouses.

Vous résidez en zone bleue ? Retrouvez toute l'information pour obtenir votre pass : 

Qu’est-ce qu’une zone bleue ?

Une zone bleue est une zone réglementée spécifique, matérialisée par un marquage au sol de couleur bleue des places de stationnement et des panneaux de signalisation. Du lundi au samedi de 9 h à 19 h sauf le dimanche et les jours fériés.
Seules les personnes et entreprises bénéficiant d’un droit au stationnement (résidents ou professionnels) peuvent stationner de manière illimitée dans cette zone.

Qui peut stationner en zone bleue ?

L’ouverture d’un Pass’Zone Bleue « résident » vous permet :

  •  De stationner de manière illimitée, en toute gratuité, sur la zone bleue (deux droits résidents maximum par foyer individuel ou collectif).
  • De bénéficier de 20 jours invités (glissants) pour permettre à une personne de votre choix de stationner temporairement.

L’ouverture d’un Pass’Zone Bleue « résident sans véhicule » vous permet :

De bénéficier de 20 jours invités (glissants) pour permettre à une personne de votre choix de stationner temporairement.

L’ouverture d’un Pass’Zone Bleue « professionnel » permettra : 

Le stationnement illimité sur la zone bleue des véhicules professionnels en toute gratuité (10 droits ouverts pour 3 véhicules stationnés simultanément).

Les automobilistes non-résidents 

Ils peuvent stationner au maximum 2 h à l’aide d’un disque bleu.

Bon à savoir

Les contrôles sont effectués par les Agents de Surveillance de la Voie Publique de la Ville de Bègles. Tout stationnement non réglementaire entraîne une amende de 35 à 135 euros.

Besoin d’accompagnement à la démarche ?

Des permanences numériques sont proposées sur le territoire pour vous accompagner dans vos démarches en ligne

AU CCAS : mercredi matin et mercredi après-midi sur rendez-vous, 4 rue Calixte Camelle - 05 56 49 88 22
AU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL L’ESTEY : mardi après-midi et jeudi matin sur rendez-vous au 05 57 35 13 00 et vendredi de 10h à 17h

Le stationnement alterné

En dehors de la zone bleue, le stationnement sur voirie à Bègles peut être "alterné" dans certaines rues, selon un principe d'alternance semi-mensuelle.

La commune de Bègles est concernée par le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle.

Selon l’article R.417-2 du code de la route, lorsque le stationnement est alterné, il est autorisé du 1ᵉʳ au 15 du mois du côté des numéros impairs, du 16 à la fin du mois, du côté des numéros pairs. Le maire ne peut en aucun cas modifier cette périodicité.

Le changement de côté doit s’effectuer tous les 15ᵉ et les derniers jours du mois entre 20 h 30 et 21 h. Les places de stationnement ne sont ni tracées, ni matérialisées au sol.

Cette règle s’applique sur l’ensemble de la commune de Bègles sauf lorsque le stationnement est matérialisé d’une autre manière (exemple : marquage au sol fixe en pointillé blanc ; zone bleue ; panneau fin de zone…).

Le stationnement alterné est signalé aux automobilistes par un panneau d’interdiction de stationner comprenant les marquages “1.15” dans le coin supérieur droit du panneau et le marquage “16.31” dans le coin inférieur gauche. Ces panneaux sont implantés aux points d’entrée de l’agglomération.
Le stationnement prend effet au panneau et s’étend à toute la zone. La fin de l’interdiction prendra effet avec le panneau de fin de zone.

Les usagers de la route ne respectant pas ces dispositions, s’exposent à une contravention de 2ᵉ classe d’un montant de 35 € et à la mise en fourrière, à leurs frais, de leur véhicule.
Attention, le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle s’applique également le dimanche et les jours fériés.

Carte zone bleue

Contact