Zone bleue

Page publiée le 26/10/2018, à 11:28, mise à jour le 07/11/2018 à 16:28

Afin d’accroître la rotation des véhicules et de réduire le nombre de véhicules qui stationnent longuement dans l’espace urbain, la Ville a décidé la création d’une zone bleue favorisant le stationnement au profit des riverains, des clients et des commerces.

Un accueil dédié pour l’obtention de la vignette est proposé en Mairie du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00. Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous munir des documents mentionnés plus bas dans cet article.

Rappel des principes généraux :

Périmètre tracé bleu

Zone réglementée (dite zone bleue) : système de vignette « résident » et vignette « professionnel » + système de disque bleu pour les automobilistes non-résidents.

  • Des vignettes « résidents » permettront le stationnement illimité sur la zone bleue des résidents en toute gratuité (2 vignettes par foyer).
  • Des vignettes « professionnels » permettront le stationnement illimité sur la zone bleue des véhicules professionnels en toute gratuité (2 vignettes par professionnel système volant).
  • Les automobilistes non-résidents pourront stationner gratuitement pendant 1h30 grâce à un système de disque bleu, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Tracé rouge et éléments rouges :

Afin de soutenir l’activité des commerces locaux et de favoriser le renouvellement des véhicules présents sur les zones de stationnement situées Place Anatole France et Place Pasteur et sur le segment surligné en rouge du Cours Victor Hugo, une zone réglementée spécifique sera mise en place (système de disque bleu uniquement, les droits ouverts par la vignette « résident » et la vignette « professionnel » ne s’appliqueront pas en zone rouge).

Il est prévu que les véhicules d’autopartage (Bluecub, Citiz, etc.) et ceux affichant soit la carte européenne de stationnement ou bien la carte mobilité inclusion (délivrée par la MDPH) soient dispensés de vignette de stationnement résidentiel zone bleue.

zone bleue

Consultez la carte dynamique (cliquez sur « + » ou « – » pour zoomer sur la carte, maintenir le clic sur la carte pour se déplacer)

Voir en plein écran

Modalités de délivrance des vignettes de stationnement résidentiel & professionnel en zone bleue :

Réception du public pour l’enregistrement du dossier à l’accueil de la mairie au 77 rue Calixte Camelle, dès le lundi 12 novembre 2018. Les vignettes seront délivrées sur présentation du dossier complet.

Un accueil dédié pour l’obtention de la vignette est proposé en Mairie du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00. Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous munir des documents mentionnés plus bas dans cet article.

Les usagers devront se présenter à l’accueil de la mairie avec une pièce d’identité (originale) et fournir les documents suivants :

Pour les résidents :

  • Le formulaire « demande de vignette de stationnement résidentiel en zone bleue » dûment rempli (Pour le télécharger cliquez ici (.pdf)).
  • Une copie intégrale de la dernière taxe d’habitation ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité).
  • L’original du certificat d’immatriculation du véhicule qui doit impérativement apparaître au nom et adresse du demandeur (s’il s’agit d’un véhicule de fonction, prévoir une attestation originale de l’employeur de moins d’un mois ainsi que l’immatriculation du véhicule attribué).

Pour les professionnels :

  • Le formulaire « demande de vignette de stationnement résidentiel en zone bleue » dûment rempli (Pour le télécharger cliquez ici (.pdf)).
  • Une copie de justificatif d’activité (extrait de Kbis faisant mention de la qualité de commerçant/artisan et de domiciliation sur la commune).