Zone bleue

Page publiée le 26/10/2018, à 11:28, mise à jour le 31/01/2020 à 10:16

Afin d’accroître la rotation des véhicules, de réduire le nombre de véhicules qui stationnent longuement dans l’espace urbain et ainsi de réguler l’espace public pour un meilleur partage de la voirie, la Ville a décidé la création de zones bleue favorisant le stationnement au profit des riverains, des clients et des commerces.

Contenus de la page : 

  1. Rappel des principes généraux
  2. Zone bleue A – Barrière de Toulouse
  3. Zone bleue B – Gambetta – Liberté – Saky Limousin (face stade Moga) – Dulcie September
  4. Modalité de délivrance des vignettes (macarons)

Rappel des principes généraux d’une zone bleue :

1. Périmètre tracé bleu > zone bleue

Zone réglementée (dite zone bleue) : système de vignette « résident » et vignette « professionnel » + système de disque bleu pour les automobilistes non-résidents.

  • Des vignettes « résidents » permettront le stationnement illimité sur la zone bleue des résidents en toute gratuité (2 vignettes par foyer).
  • Des vignettes « professionnels » permettront le stationnement illimité sur la zone bleue des véhicules professionnels en toute gratuité (2 vignettes par professionnel système volant).
  • Les automobilistes non-résidents pourront stationner gratuitement pendant 1h30 grâce à un système de disque bleu, du lundi au samedi de 9h à 19h.

2. Périmètre tracé et éléments rouge > zone réglementée spécifique (voir ci-dessous)

Afin de soutenir l’activité des commerces locaux et de favoriser le renouvellement des véhicules présents sur les zones de stationnement situées Place Anatole France et Place Pasteur et sur le segment surligné en rouge du Cours Victor Hugo, une zone réglementée spécifique sera mise en place (système de disque bleu uniquement, les droits ouverts par la vignette « résident » et la vignette « professionnelle » ne s’appliqueront pas en zone rouge).

Il est prévu que les véhicules d’autopartage (Bluecub, Citiz, etc.) et ceux affichant soit la carte européenne de stationnement ou bien la carte mobilité inclusion (délivrée par la MDPH) soient dispensés de vignette de stationnement résidentiel zone bleue.

Zone A – Barrière de Toulouse

zone bleue

Consultez la carte dynamique (cliquez sur « + » ou « – » pour zoomer sur la carte, maintenir le clic sur la carte pour se déplacer)

Voir en plein écran

Zone B – Gambetta

zone bleue B

Consultez la carte dynamique (cliquez sur « + » ou « – » pour zoomer sur la carte, maintenir le clic sur la carte pour se déplacer)

Voir en plein écran

Modalités de délivrance des vignettes de stationnement résidentiel & professionnel en zone bleue :

Le dépôt des dossiers s’effectue à l’accueil de la Mairie de Bègles aux horaires d’ouverture à savoir : les lundis de 13h00 à 18h30 et du mardi au vendredi de 08h30 à 17h00. Nous vous recontacterons par téléphone dans les plus brefs délais. Le retrait des vignettes se fera également à l’accueil de la mairie.

Justificatifs à fournir :

Pour les résidents :

  • Le formulaire « demande de vignette de stationnement résidentiel en zone bleue » dûment rempli (Pour le télécharger cliquez ici (.pdf)).
  • Une copie intégrale de la dernière taxe d’habitation ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité).
  • L’original du certificat d’immatriculation du véhicule qui doit impérativement apparaître au nom du demandeur et à l’adresse de la zone bleue (s’il s’agit d’un véhicule de fonction, prévoir une attestation originale de l’employeur de moins d’un mois ainsi que l’immatriculation du véhicule attribué).

Pour les professionnels :

  • Le formulaire « demande de vignette de stationnement résidentiel en zone bleue » dûment rempli (Pour le télécharger cliquez ici (.pdf)).
  • Une copie de justificatif d’activité (extrait de Kbis faisant mention de la qualité de commerçant/artisan et de domiciliation sur la commune).

Pour toutes demandes spécifiques contacter prevention.mediation(at)mairie-begles.fr.