La vie sportive : Sport de haut niveau

Bègles a toujours eu une tradition sportive, et notamment le sport de compétition. Encouragés et soutenus par la Ville, beaucoup de clubs béglais se sont hissés au plus haut niveau.

Publié le – Mis à jour le

Le sport et la pratique sportive sont un des piliers des valeurs et de l’identité de la ville. 

Bègles, terre de rugby

Le rugby est le seul sport professionnel présent sur le territoire. Incarné par l’UBB, le haut niveau rugbystique s’appuie sur une tradition de formation des jeunes. 

L’équipe professionnelle de l’UBB

Le rugby, sport emblématique de Bègles, bénéficie d’une popularité sans équivoque. Le complexe Delphin Loche abrite en son sein, le mythique stade André-Moga, qui abrite aujourd’hui le club de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, fusion du Club Athlétique Béglais et du Stade bordelais, ainsi que son centre de formation d’entrainement.
Les performances remarquables de l’UBB, qui évoluent en TOP 14, attirent les foules et font de Bègles une référence dans le monde du rugby.

Une équipe Espoirs

Le championnat de France espoirs de rugby à XV est une compétition annuelle réservée aux équipes de catégorie de jeunes, « moins de 21 ans » depuis 2019, rassemblant les clubs dont l’équipe première évolue en compétition professionnelle, ainsi que plusieurs clubs de division fédérale suivant leurs résultats sportifs.

L’équipe Espoirs de l’UBB joue ses matchs à domicile au stade Moga. L’entrée est gratuite. Une belle occasion de voir du beau rugby dans cette enceinte mythique. 

La formation des jeunes

Le Centre de Formation de l’UBB, créé en 1999 et situé dans l’enceinte du Stade André Moga. Selon le classement initié par la Ligue Nationale de Rugby en janvier 2021, l’Union Bordeaux Bègles dispose du meilleur centre de formation français (parmi les clubs de Top 14). L’UBB a été le premier club de rugby professionnel à obtenir l’agrément du Ministère Jeunesse et Sports pour son centre de formation en 2002, il est agréé FFR/LNR.

De nombreux joueurs sont sortis du Centre de Formation et jouent dans des équipes de Top 14 et Pro D2. 

Bègles est culturellement un club formateur et s’est toujours donné les moyens de faire progresser ses jeunes.

Les jeunes du CABBG

Les jeunes rugbymen béglais du CABBG participent aux championnats Elite (France) de leur catégorie en cadet (Gauderman et Alamercery) et en Crabos. Les U14 participent au Super Challenge France. 

Le sport amateur de haut niveau

Le handball féminin

Le Club Athlétique Béglais Hand, installé dans le complexe Duhourquet est un club amateur et mixte depuis 70 ans. 

L’équipe première féminine est aujourd’hui en D2 après avoir été au plus haut niveau national. Fort de 330 licenciés, le club développe la pratique de ce sport sur le territoire avec la labellisation de son école de handball par les instances fédérales, l’organisation de vacances sportives pour les adolescents et le développement du hand fauteuil. 

Le judo

Le Dojo Béglais est un club affilié à la Fédération Française de Judo et des Disciplines Associées et fondé en 1996. Fort de plus de 600 adhérents et de plus de 20 ans d’expérience, le Dojo Béglais se positionne comme l’un des clubs majeurs de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Situé au 17 Rue Louise et Jean Sabail, dans le quartier Birambits, le club porte beaucoup de ses licenciés au plus haut niveau national et international. Le club propose également des activités de pilates, gym et taïso. 

La pelote basque

Le Club Athlétique Béglais et sa section pelote basque dispose d’une école de pelote de 35 jeunes de moins de 18 ans souvent récompensés nationalement et de 35 vétérans de plus de 60 ans.

Depuis sa création, l’école de pelote a vu certains de ses joueurs accéder au plus haut niveau avec des sélections en équipe de France et devenir champions de France ou vice-champions du monde.

Les installations sportives sont constituées d’un fronton de mur à gauche réglementaire de 36 mètres à ciel ouvert et d’un petit frontis derrière le mur de retour.

Un peu d’histoire

La gymnastique, et notamment la gymnastique féminine, a été une discipline phare à Bègles. Dès 1907, ce sport est pratiqué par les Patriotes de Bègles (champion de France en 1929 et vice-champion de France en 1930) qui fusionneront en 1942 avec le Club Athlétique Béglais.

1953 : entraînée par Melle Josette Barthe (future Mme Boyer), l’équipe féminine est championne de France.

1972 : Marie-José Latorre est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Munich. 1968 est une année glorieuse avec Françoise Nourry et Pierrette Aymar sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Mexico, Marie-José Latorre championne de France cadette DN1 tandis que sa camarade de club Jocelyne Michoux se classe 3ᵉ ; de plus l’équipe féminine DN1 est vice-championne de France. Ajoutons individuellement côté garçon le beau parcours de Michel Lopez champion de France U.F.O.L.E.P