Retour à la normale dans les écoles de Bègles

Du fait de l’évolution de la circulation du virus et des données scientifiques rassurantes, le Gouvernement a décidé la réouverture totale des écoles à partir du 22 juin. Conformément à ces directives, la Ville de Bègles prépare les conditions d’accueil de l’ensemble des écoliers sur le temps scolaire habituel de 4,5 jours par semaine.

Rentrée scolaire du 22 juin

Temps scolaire

Tous les écoliers Béglais reprendront le chemin de l’école lundi 22 juin, dans un rythme de scolarité habituel (4,5 jours) et seront accueillis par les enseignants chaque jour de la semaine. Cette rentrée se fera dans le respect du cadre sanitaire tel que préconisé par les autorités compétentes concernant l’entretien et la désinfection quotidienne des locaux et mobilier. Les enfants et les adultes continueront à adopter les règles d’hygiène en vigueur dans l’enceinte des établissements.

Les directeurs d’écoles contacteront les familles pour leur préciser les modalités d’accueil, les horaires et les jours de classe de leur enfant.

Temps périscolaires et extra-scolaires

La Ville de Bègles proposera également un retour à la « normale » concernant les temps périscolaires et extra-scolaires.

Ainsi, à partir de lundi 22 juin, l’accueil périscolaire du matin sera à nouveau ouvert dès 7h30, dans chaque école. L’accueil périscolaire du soir sera lui aussi poursuivi jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Enfin, les points d’accueil maternels (PAM) et les Points d’accueil élémentaires (PAE) rouvriront leurs portes le mercredi après-midi dès le 24 juin. Un dispositif de réservation exceptionnel pour les 2 mercredis de cette fin d’année sera proposé selon le calendrier suivant :

• Réservations en ligne sur l’espace famille dès le dimanche 21 juin à 20h
  • Réservation sur l’école auprès des coordinatrices et coordonnateurs périscolaire, lundi 22 à partir de 16h

Restauration scolaire

Le service de restauration scolaire accueillera lui aussi tous les enfants inscrits en proposant des repas chauds servis à table la plupart du temps. Nous servirons exceptionnellement une fois dans la semaine un repas sous forme de pique-nique afin de pouvoir aménager progressivement les conditions sanitaires d’accueil au sein des restaurants scolaires, avant un retour aux services habituels la dernière semaine de l’année scolaire.

Fin du dispositif parascolaire

Le retour à un rythme scolaire habituel pour tous les enfants implique la fin du dispositif parascolaire. Toutefois, les familles prioritaires dont les enfants fréquentaient cet accueil pourront continuer à bénéficier de cette même priorité pour l’inscription de leurs enfants sur les PAM et PAE les mercredis après-midi 24 juin et 1er juillet en s’adressant directement à la coordinatrice ou au coordonnateur périscolaire de l’école.