Parc de Bray : un espace de nature en cœur de quartier

Situé au cœur du quartier Monmousseau, le parc de Bray parachève le projet initié en 2018 qui incluait le réaménagement du parvis de la Maison des Lacs et la piétonnisation de la rue de Bray. 5 000m² ont été requalifiés dans la continuité de ces aménagements, pour créer un nouvel espace de nature en ville. Futur îlot de fraîcheur, ce parc contribue à améliorer le cadre de vie des riverains.

Ce nouveau parc public a été aménagé de manière à favoriser les déambulations des habitants à travers des cheminements et un espace de détente et de repos. La nouvelle implantation végétale vise à apporter un effet de rafraichissement pour lutter contre la chaleur en ville : 230 arbustes, 88 arbres, 185 graminées et vivaces, 520 plantes d’ombres ont été plantés à l’automne 2020. Une bordure végétale a été également créée le long de la rue Gaston Monmousseau.

Concerté avec les riverains, ce nouveau parc public a été aménagé dans la continuité du parvis de la Maison des Lacs. Au total, 8 000 m² auront été aménagés ces trois dernières années : une rue piétonne, des tables de pique-nique, un terrain de pétanque, des tables de jeu d’échec, un point d’eau, un espace permettant d’accueillir des évènements ponctuels et aujourd’hui un parc public. Près de 490 000 € ont été investis par la Ville de Bègles, Bordeaux Métropole et les bailleurs sociaux, pour développer ce projet ambitieux d’une ville à vivre, accessible et végétalisée.

De g à d : Fabienne Cabrera, Adjointe déléguée Aménagement durable des espaces publics et ville apaisée, Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, Pierre Ouallet, Adjointe délégué à la Transition écologique
Vue de la Maison des Lacs