Actualité : Métier, aide à domicile : « Une attention au quotidien »

Rencontre avec Damien Dalmazzo, aide à domicile au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bègles depuis deux ans, à l’occasion de la journée nationale des aides à domicile organisée le 17 mars par le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Damien épaule chaque jour des personnes âgées ou en situation de handicap à Bègles dans tous les actes de leur vie quotidienne. Un travail de dentelle, qu’il mène avec justesse et empathie.

Avant d’exercer son métier d’aide à domicile pour le CCAS de Bègles, Damien Dalmazzo a fait tous les métiers : boulanger, animateur, électricien… “Je me suis longtemps cherché. Au fil des expériences professionnelles, j’ai compris que c’est à travers les relations humaines que je m’épanouissais. Ce métier d’aide à domicile est devenu une vocation”, sourit-il.

Au-delà des tâches à accomplir, le métier nécessite avant tout de la compassion et de l’empathie. “En arrivant le matin, je dois comprendre dans quel état émotionnel se trouvent les personnes, si elles ont bien dormi ou s’il faut les rassurer pour chasser les peurs de la nuit. A moi de trouver le juste milieu, en maintenant leur autonomie au maximum”.

Et pour accomplir ce travail de dentelle, Damien Dalmazzo fait aussi preuve d’initiative. “Je me souviens d’une femme paralysée. J’ai trouvé le moyen qu’elle puisse tenir son verre toute seule. Elle en était très fière”, témoigne-t-il.

L’aide à domicile le sait : les batailles sont parfois rudes et les victoires peuvent sembler minuscules. Mais, pour lui, rien ne vaut une lueur au coin des yeux, ou un sourire partagé. « Ces personnes m’apportent aussi beaucoup », glisse-t-il.

Les aides à domicile, un rôle central face au vieillissement de la population

Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées crée, le 17 mars, une journée nationale des aides à domicile.

Au-delà de cette journée, il apparaît impératif de prendre réellement la mesure du vieillissement de la population, de la demande massive des Français de bien vieillir chez eux et de l’impact au niveau national de la politique d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie, notamment en termes de financement.

Les aides à domicile jouent un rôle central dans la mise en œuvre de cette politique.

A ce titre la journée nationale du 17 mars a pour objectifs :

• de donner de la visibilité au métier des aides à domicile ;
  • de renforcer la prise de conscience collective de ce que sont la fragilité́, la perte d’autonomie et le handicap ;
  • et de reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.

Le Service d’Aide à Domicile de Bègles

La Ville de Bègles propose aux personnes âgées dépendantes et ou aux personnes handicapées, un service d’aide à domicile, 7 jours sur 7.

Le service d’aide à Domicile du CCAS est un service prestataire qui intervient auprès des personnes âgées et des personnes handicapées sur la commune de Bègles uniquement.

Le service est effectué 7 jours sur 7, de 8 h à 20h.

Les missions du Service d’aide à domicile :

• Aider les personnes âgées et handicapées dans les gestes de la vie quotidienne par l’intervention d’une aide à domicile qualifiée.
  • Favoriser le bien-être de la personne en améliorant les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité au domicile de la personne.
  • Lutter contre l’isolement, sauvegarder le lien social.

Trois catégories de services peuvent être distinguées :

• Aide à la vie quotidienne : entretien du logement / entretien du linge / courses / préparation des repas / portage de repas
  • Aide à la personne : aide à la prise repas / au lever et au coucher / à l’habillage et au déshabillage / à la mobilisation / à la toilette / soins d’apparence / premiers soins esthétiques
  • Lien social : aide aux courses / démarches administratives / accompagnements véhiculés

Les usagers du service peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle par le Conseil départemental de la Gironde (au titre de la dépendance ou de l’aide sociale) ou par les caisses de retraite pour les personnes autonomes.

La mise en place du service nécessite préalablement une visite à domicile effectuée par une des coordinatrices du service. Un contrat de prestation est passé entre le bénéficiaire et le CCAS.

Contact

Le service administratif est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 16h.
Rencontre possible avec le service administratif sur rendez-vous.
En dehors des horaires de bureau, un répondeur est à disposition des usagers. Les messages sont traités pendant les heures d’ouverture du service.

Le numéro de téléphone est le 05 56 49 88 45.
Les bureaux sont situés au sein du CCAS au 4 rue Calixte Camelle à Bègles.