La remise des prix des éco-défis

eco-defisLe FISAC*, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine Section Gironde et de la CUB proposent un concours « éco-défis » qui valorise les commerçants ou artisans favorisant l’environnement. Afin d’obtenir ce label, un de ces sept défis sont à réaliser : gérer les consommations d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre, limiter le sur emballage, commercialiser des produits locaux ou respecter les normes en termes d’accessibilité par exemple.

Sur trente-quatre participants, vingt-huit ont été labellisés : le Poulailler de Fred recevra le « Grand prix du jury », la Pharmacie Paoli aura le « Prix accueil client » et le « Prix énergie verte » reviendra au Pain du tranchoir.
Les labellisés ont accompli six défis : l’ accessibilité du local et sécurité des salariés (Aquitaine contrôle technique, Jeff de Bruges, La Halle aux chaussures, Swarovski, Auto sécurité Bègles, Garage Cless, Le chateaubriand), la gestion de l’eau (In hair cie, H.C.F Bourgnon) ; l’éco-produits (Nature et des courgettes, Vin sens-la cave) ; la gestion des déchets (La pharmacie du XIV Juillet, Axess patrimoine, Bouche à oreille peinture, Bagatelle beauté, La maison des viandes, Cycles Barrières, Ébéniste du prêcheur, Espace Erbi, Lokala) ; la gestion de l’emballage (Le fournil béglais, Joyeux gourmand) et l’économie d’énergie (Boulangerie Payssan, Bèglespaschar-Occases, Pâtisserie Manu).
* Le FISAC (Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est un outil financier de soutien au commerce. Ce fonds de l’État est géré par le ministère délégué aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation.