Inclusion numérique

Réserver un billet de train, suivre son dossier de la Caisse d’Allocations Familiales ou faire une demande de permis sont des démarches nécessaires. Pourtant, toutes et tous ne sont pas armé·es de la même manière pour y faire face. La Ville de Bègles et ses partenaires accompagnent les habitant·es à l’usage du numérique afin de le rendre accessible à toutes et tous.

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Quelles sont les aides pour l’inclusion numérique ?

Vous n’avez pas d’ordinateur ? Votre ordinateur est en panne ? Vous n’avez pas d’accès à Internet ? Vous ne parvenez pas à réaliser une démarche administrative en ligne (changement d’adresse, prise de rendez-vous pour demander une pièce d’identité, etc.) ? 

Les dispositifs suivants sont mis en place :

Mise à disposition ou prêt de matériel informatique

  • Mise à disposition d’ordinateurs
  • Prêt de matériel informatique
  • Accès Wi-fi
  • Atelier d’auto-réparation numérique
  • Achat de matériel à faible coût
  • Point de recyclage de matériel

Formation et aide aux démarches en ligne

  • Initiation et formation à l’informatique
  • Rendez-vous individuel pour aider aux démarches administratives

Une conseillère numérique pour vous accompagner

Une conseillère numérique de la mairie de Bègles est là pour vous accompagner dans vos démarches en ligne, par exemple pour :

  • Récupérer une attestation
  • Faire une demande de pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport, etc.)
  • Faire un changement d’adresse
  • Remplir un dossier pour la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Elle anime des permanences gratuites, avec ou sans rendez-vous, dans plusieurs espaces de la ville.

Les permanences

Au CCAS au 05 56 49 88 22

  • Mercredi matin
  • Mercredi après-midi sur rendez-vous

À l’Estey au 05 57 35 13 00

  • Mardi après-midi et jeudi matin sur rendez-vous
  • Vendredi de 10 h à 17 h

À ChapitÔ,

  • Tous les mardis de 9h30 à 11h30 avec un médiateur numérique Konexio.

Contact

  • CCAS, Pôle Cohésions Sociales et Solidarités Territoriales: Inclusion numérique

Les acteurs numériques du territoire se mobilisent

En soutien des lieux ressources de la Ville comme la bibliothèque, ChapitÔ ou le Centre social et culturel L’Estey, les acteurs du territoire se mobilisent pour offrir un panel de solutions aux Béglais·es en situation de fracture numérique : des associations béglaises comme BEN, la Boucle, Remue-Méninges ou le Secours Populaire proposent des solutions adaptées.

Liste des lieux d’aide à l’inclusion numérique

Cartes des points services numériques du territoire

Un bureau labellisé France Services aux Terres Neuves

Un guichet unique de services publics labellisé France services, situé à la Poste des Terres Neuves, rassemble la CAF, Pôle Emploi, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Mutuelle Sociale Agricole, les ministères de l’Intérieur et la Direction Générale des Finances Publiques. Un ordinateur, une tablette, une imprimante et un scanner et des chargé·es de clientèle spécialement formé·es pour accompagner les habitant·es dans leurs démarches.

Lire aussi

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  • Liste des lieux d’aide à l’inclusion numérique

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