Cérémonie, Conférence – Rencontre : 80ᵉ anniversaire de la libération des camps nazis

Lieu Cinéma La Lanterne

Heure

Ces Béglaises et Béglais qui font l'Histoire

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Bruno Loth

La section béglaise Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes vous invite à la restitution
LES PASSEURS DE MÉMOIRE
Ils sont collégien·nes, lycéen·nes, ils sont élèves à Bègles, ils ont bien voulu se plonger dans ces « histoires » qui font aussi l’Histoire.
Car Bègles a payé un lourd tribut à la résistance dans cette période troublée (36 fusillés et 36 mortes et morts en déportation), en témoignent les 30 noms de rue en leur hommage.
L’occupation nazie, de 1939 à 1945, a poussé des femmes et des hommes qui n’acceptaient pas le joug de l’occupant et la collaboration du régime de Vichy à s’enrôler dans ce qui sera plus tard nommé : « l’armée des ombres ».

Des portraits de certains d’entre eux vont vous être présentés.

Court métrage Le livre de Minuit
Lecture du serment de Mauthausen
Présentation de la biographie de Guy Chataigné par Christine Cavaillès
L’exposition de sculpture monumentale pour le mémorial des déportés d’Oranienburg – Sachenhausen de Cécile Vassart est à découvrir dans le hall du cinéma.
Ce projet associe la section FNDIRP de Bègles, une classe de 3ᵉ du collège Pablo Neruda et des classes de 2ᵉ et de 1ʳᵉ des deux lycées Émile-Combes et Václav Havel. Un grand merci aux enseignant·es.
Légende photo : 3 mai 1945, prisonniers libérés de Dachau, le camp de concentration allemand

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.