Enseignement secondaire

Lycée et collège enseignement-secondaire

Le collège et le le lycée sont une étape important dans l’enseignement des jeunes. Le territoire béglais est doté d’un enseignement secondaire de qualité avec deux collèges, un lycée professionnel et un lycée polyvalent pour donner à toutes et à tous les mêmes chances de réussites.

Les collèges

Les collèges Marcellin Berthelot et Pablo Neruda accueillent respectivement 550 élèves et 490 élèves. La collaboration entre ces établissements et la Ville reste forte. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture menée dans ce domaine au niveau des écoles primaires : intervention d’animateurs dans le cadre du périscolaire du 12h-14h. Les animateurs coordonnent et proposent une dizaine d’ateliers sportifs et culturels.
Les collèges, sont des établissements gérés par le Conseil général de la Gironde et sont une étapes importantes dans la vie des jeunes adolescents.

Collège Berthelot
23, rue Marcelin Berthelot
Tel. : 05 57 35 08 50

Collège Pablo Neruda
1, chemin de Mussonville
Tel. : 05 56 85 96 04

Les lycées

Le lycée professionnel Émile Combes forme 500 élèves dans divers secteurs : 3e Découverte professionnelle, tertiaire administratif (niveaux BEP et baccalauréat professionnel), logistique (niveaux CAP, BEP et baccalauréat professionnel), industrie (niveau BEP), sécurité (niveau CAP, mention complémentaire). La municipalité lui met à disposition ses installations sportives.

Le lycée polyvalent Václav Havel est prévu pour accueillir 1427 élèves dont 200 internes a été livré à la rentrée de septembre 2012. Il a une surface exploitable de 19 000 m2 environ comprenant également des ateliers et des équipements sportifs. Véritable prouesse technologique, il est un engagement fort en termes de maîtrise de l’énergie. Ce lycée de Bègles est le premier lycée à énergie positive, c’est à dire que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il s’adapte à son environnement et assure la qualité de tous les espaces, le bien être et le confort de tous les usagers. Ce lycée propose un enseignement général et technologique : baccalauréat séries ES, S, L et ST2S et sections européennes en passant par les Bac pro, BTS et contrats de professionnalisation.
►En savoir plus Conseil Régional Aquitaine

Le Conseil Régional d’Aquitaine a la responsabilité des lycées et met en œuvre les moyens nécessaires pour consolider l’apprentissage, guider et préparer les jeunes aux études supérieures ou à la vie active.

 

L.E.P Émile Combes
23, rue Émile Combes
Tel. :05 57 35 55 00

L.E.G.T Vaclav Havel
5, Avenue Danielle Mitterrand
Tél : 05 57 30 49 00
Fax : 05 56 85 01 74
mail : ce.0333273D@ac-bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.