Le livret d’information de la cuisine centrale – automne hiver 2021 / 2022

Garantir une alimentation durable et de qualité aux petits béglais est une priorité de l’action municipale depuis de nombreuses années. Près de 2 600 repas sont préparés chaque jour en régie par notre Cuisine Centrale, dont 88% à destination des élèves des 13 écoles publiques de la ville. Les cuisiniers travaillent essentiellement avec des produits issus de l’agriculture biologique (65% des denrées), locaux, frais et de saison. Les repas préparés le matin même, sont livrés en liaison chaude dans les établissements pour préserver l’authenticité des produits et le goût des aliments.

Afin de rendre accessible à tous cette cantine « bio », Bègles applique une tarification solidaire en fonction du quotient familial. Le prix moyen payé par les familles béglaises est ainsi de 2,91 €, pour un coût de revient réel du repas produit, livré et servi s’élevant à 7,51 €.

Première ville d’Aquitaine labélisée « Territoire Bio Engagé », Bègles s’engage aussi pour sensibiliser les enfants au bien-manger, leur faire découvrir la richesse du terroir et les plats traditionnels et régionaux. Les ateliers menés par un Chef cuisinier – animateur culinaire de la Cuisine Centrale et les équipes périscolaires dans les écoles béglaises se poursuivent cette année. Ils permettent aux enfants de devenir acteurs de leur alimentation, de manière ludique et pédagogique.

C’est également l’objectif de ce nouveau livret d’information. Conçue à destination des élèves et de leurs parents, cette publication semestrielle vous permettra de suivre l’actualité de la Cuisine Centrale, de découvrir les produits utilisés dans la confection des repas ou encore de mieux comprendre le fonctionnement des restaurants scolaires. Des conseils pour choisir ses aliments et pour les cuisiner participent à cette éducation au bien-manger.

Bonne découverte !