Actualité, citoyenneté, échanges, Fraternité, jumelage : Bienvenue à la délégation sportive de Suhl !

Hier soir, mardi 16 mai, une délégation allemande de 50 personnes a été accueillie à Bègles. Depuis 1989, Bègles Fraternité, l’association municipale de jumelage de la ville de Bègles, développe les échanges culturels et sportifs entre les citoyens de tout âge des villes jumelées : Suhl (Allemagne), Collado Villalba (Espagne) et Bray (Irlande).

Identités et échanges

En février, durant les congés scolaires, plusieurs sections sportives – gymnastique, tennis de table, handball féminin et masculin, judo – quelques jeunes des collèges de Pablo Neruda, Marcellin Berthelot et du Lycée Vaclav Havel, entre 11 et 16 ans, se sont rendus à Suhl. Cinquante-cinq personnes sont parties à Suhl en bus et y ont séjourné du 6 au 13 février.

Le principe de l’échange repose sur le fait que les jeunes Béglais et Béglaises ainsi que les adultes encadrants sont reçus dans des familles d’accueil. Ils pratiquent des activités sportives dans les clubs et découvrent l’univers culturel de leurs correspondants.

Il s’agit de rencontres de citoyen.ne.s dans le cadre de thématiques européennes, d’échanges sportifs et culturels en partenariat avec les programmes européens, les associations locales et les mairies. Les échanges mettent l’accent sur la découverte des réalités de vie du partenaire, l’ouverture à l’altérité culturelle et linguistique.

Un principe de la réciprocité

Une délégation allemande est arrivée à Bègles hier soir. Le programme de leur séjour prévoit la visite du littoral atlantique avec le musée de l’Huître à Gujan-Mestras, la plage Pereire à Arcachon, la Dune du Pyla. Outre la visite de sites, les jeunes pourront s’initier à l’accrobranche au Bassin Aventures de Gujan-Mestras, puis aller à vélo jusqu’au Porge, en empruntant la piste cyclable, et enfin se détendre sur la plage du Moutchic. La ville de Bordeaux fera l’objet d’une visite après les compétitions sportives du samedi matin.

Cet échange sportif bénéficie du soutien financier de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) dont nous fêtons le 60ᵉ anniversaire de la création cette année (5 juillet 1963) suite au Traité de l’Élysée (22 janvier 1962).