Actualité : Bègles : 30 ans de soutien au peuple tibétain

Vendredi 10 mars 2023 à 9 h 30, le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech a hissé le drapeau Tibétain devant la mairie de Bègles, en solidarité envers le peuple tibétain, pour le respect de leur identité et de leurs droits fondamentaux.

Chaque année, où qu’ils soient dans le monde libre, les Tibétains et leurs amis commémorent le 10 mars pour se souvenir et pour poursuivre de façon non-violente leur lutte pour que renaisse le Tibet libre.

En 1951, le « toit du monde » est envahi puis annexé par la Chine. Le 10 mars 1959, le soulèvement du peuple tibétain est réprimé dans le sang par la Chine. 100 000 Tibétains fuient leur pays et 87 000 sont tués en quelques mois, rien qu’à Lhassa. Des milliers d’autres tibétains sont emprisonnés ou envoyés dans des camps de travail.

Depuis, le peuple tibétain a connu une série de mesures visant à l’empêcher de pratiquer sa langue, sa culture et sa religion. Pourtant, les tentatives de résistance, toujours pacifiques, visent à demander, pour les Tibétains, le respect de leurs droits fondamentaux. Le risque est grand en effet que la langue et la culture tibétaine s’éteignent complètement sous la colonisation chinoise.

Depuis 1996, la ville de Bègles hisse le drapeau tibétain en soutien au Tibet et au peuple tibétain. Une situation qui fait malheureusement écho aux trop nombreuses oppressions de peuples et de leur territoire à travers le monde.

Nombre d’entre eux ont trouvé refuge en France et aussi chez nous, à Bègles.

La mairie de Bègles apporte son soutien depuis trente ans en hissant le drapeau tous les 10 mars.

Ce geste concret et visible est une des actions majeure pour venir en aide à un peuple privé de liberté.