Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Impôt sur le revenu – Prélèvement à la source

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s’ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Vous voulez comprendre le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu ou signaler un changement de situation ? L’impôt est prélevé sur vos revenus d’activité ou de remplacement (salaire, pension par exemple) en même temps que vous les percevez. Mais vous pouvez demander une modification de votre taux de prélèvement si vous le souhaitez. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Impôt sur le revenu : calcul et paiement

      Le prélèvement à la source consiste à faire payer l’impôt en même temps que vous percevez vos revenus.

      Si vous êtes salarié ou retraité, l’impôt est collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite.

      Vous payez l’impôt sur le revenu correspondant par des acomptes prélevés sur votre compte bancaire directement par l’administration fiscale si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Travailleur indépendant

      • Agriculteur

      • Vous bénéficiez de revenus perçus directement (par exemple revenus fonciers).

      Le prélèvement dépend du type de revenus concernés :

      Le prélèvement s’applique aux revenus suivants :

      • Traitements et salaires

      • Pensions de retraite

      • Allocations de chômage

      • Indemnités journalières de maladie

      • Fraction imposable des indemnités de licenciement.

      À savoir

      Le prélèvement est indiqué sur votre feuille de paie.

      L’impôt est prélevé directement sur votre revenu par le collecteur selon un taux de prélèvement calculé par l’administration fiscale.

      Par exemple, votre employeur ou votre caisse de retraite, France Travail (anciennement Pôle emploi), l’Assurance maladie.

      Si votre situation change en cours d’année (modification des revenus ou situation de famille), vous pouvez demander une modification de votre taux.

      Cette modulation est possible à la baisse sous certaines conditions.

        Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

        Les acomptes prélevés sont calculés par l’administration fiscale sur la base du montant des revenus déclarés l’année précédente.

        Ils sont prélevés sur votre compte bancaire chaque mois (ou chaque trimestre sous certaines conditions).

          Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

          Les acomptes prélevés sont calculés par l’administration fiscale sur la base du montant des revenus déclarés l’année précédente.

          Ils sont prélevés sur votre compte bancaire chaque mois (ou chaque trimestre sous certaines conditions).

            Les rentes viagères à titre onéreux sont imposables.

            Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

            Les acomptes prélevés sont calculés par l’administration fiscale sur la base du montant des revenus déclarés l’année précédente.

            Ils sont prélevés sur votre compte bancaire chaque mois (ou chaque trimestre sous certaines conditions).

              Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

              Les acomptes prélevés sont calculés par l’administration fiscale sur la base du montant des revenus déclarés l’année précédente.

              Ils sont prélevés sur votre compte bancaire chaque mois (ou chaque trimestre sous certaines conditions).

                Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

                Les acomptes prélevés sont calculés par l’administration fiscale sur la base du montant des revenus déclarés l’année précédente.

                Ils sont prélevés sur votre compte bancaire chaque mois (ou chaque trimestre sous certaines conditions).

                  Le taux de prélèvement qui vous est appliqué est déterminé par le service des impôts.

                  Vous l’obtenez après avoir réalisé votre déclaration de revenus.

                  Vous pouvez le retrouver sur votre espace Particulier du site impots.gouv.fr .

                • Impôts : accéder à votre espace Particulier
                • Ce taux est communiqué à votre employeur ou votre caisse de retraite pour mettre en place le prélèvement.

                  À savoir

                  Le taux de prélèvement est modifié chaque année en septembre, en fonction de la déclaration des revenus effectuée au printemps.

                  Si vous n’avez pas encore effectué de déclaration de revenus, l’administration ne peut pas calculer de taux personnalisé.

                  Dans ce cas, elle vous applique un taux par défaut .

                  Ce taux est fixé en fonction de votre base mensuelle de prélèvement, c’est-à-dire le montant de votre salaire.

                  Le taux est appliqué en fonction d’un  barème annuel . Il varie de 0 % à 43 %.

                  Signalez à l’administration fiscale dans les 60 jours tout changement dans votre situation :

                  • Mariage

                  • Signature d’un  Pacs 

                  • Naissance, adoption ou recueil d’un enfant mineur

                  • Décès de l’un des époux(se) ou partenaire de Pacs

                  • Divorce ou rupture de Pacs.

                  Vous pouvez signaler le changement directement dans votre espace Particulier en ligne.

                • Impôts : accéder à votre espace Particulier
                • Signaler le changement de situation permet de changer votre taux de prélèvement.

                  Vous pouvez demander à modifier votre taux de prélèvement à la source si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                  • Vous voulez faire baisser votre taux

                  • Vous voulez augmenter votre taux

                  • Vous voulez un taux moins élevé que celui de votre époux ou partenaire de Pacs

                  • Vous ne voulez pas transmettre votre taux personnalisé à votre employeur.

                  À savoir

                  À partir du 1er septembre 2025, chaque membre d’un couple marié ou pacsé (soumis à imposition commune) bénéficiera automatiquement d’un taux individualisé, en fonction de ses revenus. Il sera possible d’opter pour le taux du foyer fiscal, basé sur les revenus du couple.

                  Vous pouvez demander le changement directement dans votre espace Particulier en ligne.

                • Impôts : accéder à votre espace Particulier
                • Si vous voulez obtenir des informations personnalisées, vous pouvez contacter ce service :

                  Où s’adresser ?

                  Service d’information des impôts

                  Par téléphone :

                  0809 401 401

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                  Service gratuit + prix appel

                  La déclaration de revenus est obligatoire, quel que soit le montant de vos revenus.

                  Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne modifie pas cette obligation.

                  Vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique.

                  Vous recevez un avis indiquant vos revenus.

                  Votre obligation dépend de votre situation :

                  Si vos revenus n’ont pas changé, vous n’avez pas à faire de déclaration.

                    Vous devez faire une déclaration si votre situation change.

                    Par exemple, si vous avez un enfant, si vous vous mariez ou si vos revenus sont modifiés par rapport à l’année précédente.

                      Si l’impôt calculé à partir de votre déclaration est plus élevé que le total des prélèvements réalisés l’année précédente, il vous reste un complément d’impôt à payer.

                      Exemple

                      En 2024, vous avez versé 150 € par mois de prélèvement à source, soit un total annuel de 1 800 € .

                      L’impôt calculé à partir de votre déclaration effectuée au printemps 2025 est de 2 100 € .

                      Vous devrez verser un complément d’impôt de 300 € ( 2 100 €1 800 € ).

                      Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart, notamment les suivantes :

                      Le complément (solde) d’impôt à payer est indiqué sur votre avis d’impôt.

                      Le complément d’impôt est prélevé sur votre compte bancaire de l’une des façons suivantes :

                      • Jusqu’à 300 €  : en 1 fois en septembre

                      • Plus de 300 €  : en 4 fois de septembre à décembre.

                      En plus du complément d’impôt, vous continuez à payer votre prélèvement à la source pour l’année en cours.

                      Par exemple, vous payez le complément d’impôt dû pour 2024 et le prélèvement à la source dû pour vos revenus de 2025.

                      Si vous avez des difficultés pour payer le complément d’impôt, vous pouvez demander un délai de paiement.

                      Vidéo – Prélèvement à la source : pourquoi ai-je un solde à payer ?

                      En cas de changement de vos coordonnées bancaires, vous devez prévenir les services fiscaux depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou par téléphone.

                      Où s’adresser ?

                      Service d’information des impôts

                      Par téléphone :

                      0809 401 401

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                      Service gratuit + prix appel

                        Un changement doit être signalé avant le dernier jour du mois pour être pris en compte dès le mois suivant.

                        Pour préparer le versement d’un complément d’impôt ou le remboursement d’un trop-perçu, vous devez signaler tout changement bancaire avant le 1er juillet.

                      Des règles particulières à certains revenus s’appliquent si vous ne résidez pas en France.

                      Déterminer sa résidence fiscale

                      Que vous soyez français ou non, les services fiscaux considèrent que votre domicile fiscal est en France si vous remplissez l’un des critères suivants :

                      Votre domicile fiscal est en France si la résidence habituelle de votre foyer est France.

                      Votre foyer est constitué de votre famille et de vous.

                      L’administration fiscale retient les personnes suivantes :

                      • Votre conjoint marié, pacsé ou concubin

                      • Vos enfants.

                      En revanche, elle ne retient pas vos autres proches (parents, frères et sœurs, etc.)

                      Si vous êtes célibataire sans enfant, votre foyer est le lieu où vous résidez habituellement, en dehors de vos déplacements professionnels.

                        Votre domicile fiscal est en France si c’est le lieu de votre séjour principal, c’est-à-dire que vous y séjournez au moins 183 jours au cours de l’année, donc plus de 6 mois.

                        Pour l’impôt sur le revenu, la France s’entend des territoires suivants :

                          Votre domicile fiscal est en France si vous y avez votre activité principale.

                          L’activité principale est celle à laquelle vous consacrez le plus de temps effectif ou celle qui vous procure l’essentiel de vos revenus.

                          Si vous exercez plusieurs activités, c’est l’activité principale qui est prise en compte.

                          Une activité exercée de façon accessoire n’est pas concernée.

                          À noter

                          Votre domicile fiscal est en France si vous êtes dirigeant d’une entreprise dont le siège est en France et qu’elle y réalise plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

                          Pour l’impôt sur le revenu, la France s’entend des territoires suivants :

                            Votre domicile fiscal est considéré en France si vous y avez effectué vos principaux investissements.

                            De même, si le siège de vos affaires, d’où vous administrez vos biens, est en France.

                            Pour l’impôt sur le revenu, la France s’entend des territoires suivants :

                              Une  convention internationale  conclue entre la France et un pays étranger peut prévoir des règles différentes. Si nécessaire, vérifiez aussi votre situation auprès des autorités fiscales de l’État étranger concerné.

                              Si vous résidez en France et que votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  a son domicile fiscal hors de France (en application d’une  convention fiscale ), vous devez déclarer les revenus suivants :

                              • Vos revenus et ceux des enfants et personnes à charge qui ont leur domicile en France

                              • Les revenus de source française de votre époux(se) ou partenaire de Pacs domicilié hors de France (à condition que l’imposition soit attribuée à la France par la convention fiscale).

                              Pour connaître votre résidence fiscale, vérifiez votre situation auprès de votre service des impôts.

                              Consultez votre service des impôts des particuliers :

                              Vous pouvez le contacter directement depuis votre espace en ligne :

                              Renseignez-vous auprès du service des impôts des non résidents.

                              Où s’adresser ?

                              Service des impôts des particuliers non résidents

                              Par téléphone

                              +33 (0) 1 72 95 20 42

                              Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                              Par messagerie

                              Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                              Par courrier

                              10 rue du Centre

                              TSA 10010

                              93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                                Un prélèvement à la source s’applique aux revenus suivants :

                                • Traitements et salaires pour une activité exercée en France

                                • Pensions et rentes viagères si l’organisme qui les verse est établi en France.

                                La retenue est prélevée par votre employeur ou votre caisse de retraite.

                                Les taux de retenue à source varient selon la provenance des revenus :

                                La retenue est calculée par tranches de revenus aux taux suivants :

                                • 0 %

                                • 12 %

                                • 20 % .

                                  La retenue est calculée par tranches de revenus aux taux suivants :

                                  • 0 %

                                  • 8 %

                                  • 14,4 % .

                                    Ces taux s’appliquent par tranches de revenus selon un  barème annuel , et après un abattement de 10 %.

                                    Vous devez déclarer votre retenue à la source.

                                    Cochez la case « Retenue à la source des non-résidents » de votre déclaration de revenus en ligne, puis complétez les champs concernés.

                                    • Pour des informations générales :
                                      Service d’information des impôts

                                      Par téléphone :

                                      0809 401 401

                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                      Service gratuit + prix appel