Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle permet d’être dispensé de l’avance des frais. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous devez résider en France depuis plus de 3 mois.
Vous ne devez pas avoir de titre de séjour depuis plus de 3 mois.
Vous devez percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds.
Ces plafonds sont différents si vous habitez en métropole ou dans les Dom.
Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois.
Composition du foyer |
Plafond annuel de ressources |
|
---|---|---|
Métropole |
DOM |
|
Personne seule |
10 339 € |
11 507 € |
2 personnes |
15 508 € |
17 260 € |
3 personnes |
18 609 € |
20 712 € |
4 personnes |
21 711 € |
24 164 € |
Par personne en plus |
4 135 € |
4 603 € |
Les enfants mineurs bénéficient sans délai de l’AME même si vous ne remplissez pas la condition de plus de 3 mois en France.
Connaître la démarche si vous êtes sans domicile fixe
Vous pouvez élire résidence auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’une association agréée et ainsi vous faire aider pour la constitution de votre dossier auprès de l’un de ces organismes.
Si votre situation de séjour en France se régularise, vous aurez droit à l’assurance maladie compte tenu de votre activité professionnelle ou de votre résidence stable et régulière.
L’AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.
Vous n’avez pas à avancer les frais.
Les personnes à votre charge (personne avec laquelle vous vivez en couple, enfants de moins de 16 ans, ou jusqu’à 20 ans s’ils poursuivent leurs études) peuvent aussi bénéficier de l’AME.
Les frais médicaux suivants ne sont pas pris en charge :
Acte technique, examen, médicament et produit nécessaires à la réalisation d’une aide médicale à la procréation
Médicament à service médical rendu faible remboursé à 15 %
Cure thermale.
Toutefois, pour les mineurs, les frais médicaux restent pris en charge à 100 % dans tous les cas.
Il faut distinguer selon votre statut.
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11573 :
Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir en fonction de votre situation.
Vous devez venir déposer votre 1er demande auprès de la caisse d’Assurance maladie de votre lieu de résidence.
Le dossier peut être déposé dans l’ensemble des agences de la caisse.
Cependant, dans quelques départements, le dossier peut uniquement être déposé dans des agences dédiées à la réception des demandes d’AME. Ces départements sont les suivants :
Aisne
Ariège
Cher
Gard
Paris
Loire-Atlantique
Haut-Rhin
Seine-Saint-Denis
Nord
Pas-de-Calais.
Vous pouvez aussi déposer ce dossier dans une maison de services au public habilitée par l’organisme d’assurance maladie.
Vous pouvez ainsi déposer ce dossier dans une structure France Services qui vous propose, à moins de 20 minutes de chez vous, des conseillers vous accompagnant dans toutes vos démarches administratives quotidiennes.
La 1ère demande peut également être déposée auprès d’un établissement de santé ou une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) dans lequel vous ou un membre de votre foyer est pris en charge.
Dans ce cas, l’établissement transmet le dossier de demande, dans un délai de 8 jours, à l’organisme d’Assurance maladie.
À certaines conditions, la 1ère demande peut aussi être déposée auprès d’un centre de santé ou d’une maison de santé ou d’une association.
La demande peut être déposée auprès d’un organisme d’Assurance maladie par
Soit une structure de prise en charge ou d’accompagnement de ces personnes
Soit une association de défense des droits des usagers du système de santé ou des personnes en situation de précarité.
Le formulaire cerfa n°11573 doit être rempli :
Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir.
La 1ère demande peut être déposée auprès des services suivants :
Organisme d’Assurance maladie
Établissement de santé dans lequel le demandeur est pris en charge
Centre communal ou intercommunal d’action sociale de votre lieu de résidence
Services sanitaires et sociaux du département de résidence
Associations ou organismes à but non lucratif agréés à cet effet par décision du représentant de l’État dans le département.
Le formulaire cerfa n°11573 doit être rempli :
Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir.
Votre tuteur ou curateur peut déposer la 1ère demande auprès des services suivants :
Organisme d’Assurance maladie qui en assure l’instruction par délégation de l’État
Établissement de santé dans lequel le demandeur est pris en charge
Centre communal ou intercommunal d’action sociale du lieu de résidence de l’intéressé
Services sanitaires et sociaux du département de résidence
Associations ou organismes à but non lucratif agréés à cet effet par décision du représentant de l’État dans le département.
Le formulaire cerfa n°11573 doit être rempli :
Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir.
Votre CPAM vous informe de sa décision au plus tard 2 mois après le dépôt de votre demande.
Si au bout de ce délai vous n’avez pas reçu de réponse, cela signifie que votre demande est refusée.
Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué pour venir retirer votre carte d’admission à l’AME. Cette carte est à présenter aux professionnels de santé que vous consultez.
L’AME est accordée pour une durée d’un an à partir de la date de dépôt de la demande.
Si vous contestez un refus d’attribution de l’AME, vous pouvez faire un recours gracieux auprès de votre CPAM dans les 2 mois suivant la réception de la décision.
Vous pouvez également saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence dans les 2 mois suivant la date de décision.
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’AME.
Par contre, vous bénéficiez de la protection universelle maladie (Puma) après 3 mois de résidence en France.
Durant ces 3 mois, vous pouvez être pris en charge au titre du dispositif des soins urgents.
En savoir plus sur les soins urgents pris en charge
Les soins urgents pris en charge sont :
Les soins dont l’absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de votre état de santé ou de celui d’un enfant à naître
Les soins destinés à éviter la propagation d’une maladie à l’entourage ou à la collectivité (exemple : la tuberculose)
Tous les soins d’une femme enceinte et d’un nouveau-né : les examens de prévention réalisés pendant et après la grossesse, l’accouchement
Les interruptions de grossesse (volontaires ou pour motif médical).
Formulaire