Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Est-on couvert par l’assurance automobile pendant un voyage à l’étranger ?

Oui, votre assurance auto peut vous couvrir lors d’un déplacement à l’étranger. Mais, avant le départ, vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur pour savoir dans quels pays vous êtes couvert. La situation est différente pour un voyage en Europe et un voyage hors d’Europe. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Validité territoriale de l’assurance

    L’assurance auto responsabilité civile souscrite en France couvre tous les pays de l’Union européenne.

    Cette assurance couvre également les autres pays pour lesquels les bureaux nationaux de tous les pays de l’Union européenne se portent individuellement garants du règlement des sinistres survenus sur leur territoire.

    Pour connaître la liste des pays non membres de l’Union européenne qui sont couverts par votre assurance véhicule, vous devez demander à votre assureur de vous délivrer une carte internationale d’assurance automobile.

    Il y a sur ce document la liste des pays dans lesquels votre assurance auto vous couvre.

    Si le nom d’un pays est rayé dans cette liste, cela signifie que votre assurance que votre assurance ne fonctionne pas dans ce pays.

    Si vous souhaitez malgré tout vous rendre dans un pays où votre assurance ne fonctionne pas, vous devez souscrire localement une assurance spécifique.

    Risques couverts à l’étranger

    Les risques couverts à l’étranger dépendent des garanties que vous avez souscrites.

    Si votre véhicule est garanti uniquement pour la responsabilité civile, vous ne serez couvert que pour les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers.

    Si vous avez souscrit des garanties supplémentaires (par exemple dans la formule “tous risques”), il est possible que leur application soit limitée en fonction du pays visité.

    Il faut donc vérifier auprès de votre assureur les garanties qui s’appliquent et celles qui sont limitées dans votre pays de destination.

    Vous devez particulièrement vérifier si, en cas de vol ou d’accident du véhicule, l’assurance prend en charge les frais suivants :

    • Frais de remorquage du véhicule

    • Frais de rapatriement des passagers, voire du véhicule

    • Frais d’hébergement pendant la durée des réparations

    • Paiement d’un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants

    Documents permettant de prouver que le véhicule est assuré

    La situation varie suivant que le véhicule est immatriculé ou non.

    Les véhicules immatriculés et soumis à l’obligation d’assurance sont les suivants :

    • Voiture (voiture particulière, véhicule utilitaire, voiture sans-permis), tracteur et engin agricole

    • Camion

    • Engin à 2 ou 3 roues motorisé (moto, scooters) et quad, même non-homologué (mini-moto par exemple)

    • Remorque attelée ou non attelée

    Les véhicules non immatriculés mais soumis à l’obligation d’assurance sont les suivants :

    •  : draisienne, vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h etc..

    •  EDPM  : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, etc…

    • Tondeuse auto-portée, munie d’un siège qui permet au conducteur de les manœuvrer

    Si vous circulez dans un pays membre de l’Union européenne avec un véhicule immatriculé, vous pouvez prouver présenter comme preuve le document que l’assureur vous a remis au moment de la souscription, ou la carte internationale d’assurance.

    Document d’assurance

    L’assureur a l’obligation de vous remettre au moment de la souscription un document qui contient les éléments essentiels du contrat suivants :

    • Nom et adresse de l’entreprise d’assurance

    • Nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat

    • Numéro de la police d’assurance

    • Date de délivrance du document

    • Date d’effectivité de la garantie

    • Numéro d’immatriculation du véhicule

    • Marque et le modèle du véhicule

    • Si la garantie du contrat s’applique à la fois à un véhicule à moteur et à ses remorques ou semi-remorques, mention du type des remorques ou semi-remorques qui peuvent être utilisées avec le véhicule

    • Si nécessaire, mention du fait que le véhicule est utilisé dans le cadre d’une activité de transport public particulier de personne à titre onéreux

    Carte internationale d’assurance

    La carte internationale d’assurance est le justificatif d’assurance adopté par les pays qui participent au système de la carte verte.

    Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays qui reconnaissent tous les justificatifs d’assurance automobile délivrés par l’un d’entre eux.

      Si vous circulez dans un pays membre de l’Union européenne avec un véhicule non immatriculé soumis à l’obligation d’assurance, vous pouvez présenter comme preuve l’attestation d’assurance ou la carte internationale d’assurance.

      Attestation d’assurance

      L’attestation d’assurance est un justificatif que l’assureur doit vous délivrer dans les 15 jours suivant la souscription ou le renouvellement du contrat, et qui mentionne les éléments suivants :

      • Nom et adresse de l’entreprise d’assurance

      • Nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat

      • Numéro de la police d’assurance

      • Période d’assurance correspondant à la prime ou portion de prime payée

      • Caractéristiques du véhicule, notamment son numéro de châssis ou de série

      À savoir

      si l’assureur ne peut pas vous délivrer l’attestation immédiatement lors de la souscription, il doit vous délivrer une attestation provisoire.

      Carte internationale d’assurance

      La carte internationale d’assurance est le justificatif d’assurance adopté par les pays qui participent au système de la carte verte.

      Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays qui reconnaissent les justificatifs d’assurance automobile délivrés par l’un d’entre eux.

        Documents à prévoir en cas d’accident

        En cas d’accident, vous devez produire un justificatif d’assurance.

        Pour faciliter la déclaration du sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d’accident, qui est valable dans les pays de l’Union européenne.

        Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur avant le voyage.

        Attention

        Le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne fonctionne pas en cas d’accident à l’étranger.

        Le constat à l’amiable doit être complété en cas d’accident de façon la plus complète.

        Chaque conducteur impliqué dans l’accident doit disposer d’un exemplaire rempli.

        Ce constat étant standardisé au niveau européen, il peut être facilement complété quelle que soit la langue dans laquelle il est écrit.

        À noter

        Vous pouvez remplir le constat avec les informations concernant l’assuré et la voiture, dès que l’assureur vous le remet, ou tout au moins avant votre voyage.

        Documents permettant de justifier que le véhicule est assuré

        La situation varie suivant que le pays de destination participe ou non au système de la carte verte ou carte internationale d’assurance automobile.

        Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays en matière d’assurance automobile, pour faciliter la circulation internationale.

        Vous pouvez présenter la carte internationale d’assurance automobile comme preuve d’assurance.

          Vous devez présenter un document qui prouve que vous avez souscrit une assurance qui vous permet de circuler dans le pays. Par exemple, un contrat d’assurance auto frontière ou un contrat d’assurance avec une compagnie locale.

            Documents à prévoir en cas d’accident

            En cas d’accident, vous devez produire un justificatif d’assurance.

            Pour faciliter la déclaration du sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d’accident, mais le document n’aura pas la même valeur qu’en France ou dans l’Union européenne, où il est reconnu par les compagnies d’assurance.

            Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur avant le voyage.

            Attention

            Le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne fonctionne pas en cas d’accident à l’étranger.