Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Pension de réversion en cas décès d’un fonctionnaire

Au décès de votre époux ou épouse, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite, appelée pension de réversion , si votre époux ou épouse percevait ou aurait pu percevoir une retraite de base de la part du service des retraites de l’État (SRE) ou de la  CNRACL  selon qu’il était fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial ou hospitalier.

Nous vous présentons les informations à connaître selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).

Cette page présente les conditions d’attribution d’une pension de réversion par le SRE ou par la CNRACL.

Si la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir une ou plusieurs pensions de retraite d’un ou plusieurs autres régimes de retraite (de base ou complémentaires), vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet d’évaluer vos droits à une pension de réversion de la part de ces autres régimes de retraite.

Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion.

Pension de réversion et pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

      Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

      • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

      • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

      Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

      • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

      • Votre mariage a duré au moins 4 ans

      • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

      • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

        Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

        Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

          La démarche varie selon que la personne fonctionnaire décédée était à la retraite ou en activité :

          Si le défunt était retraité, vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

          Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

          Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un réseau ou si vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion au moyen du formulaire cerfa n°11979.

          Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

          Vous devez le transmettre au  SRE .

          Attention

          Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

          Si le défunt est décédé alors qu’il était encore en activité dans la fonction publique d’État, vous devez demander votre pension de réversion à l’administration qui l’employait.

          La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°12231. Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

          Vous devez joindre les documents mentionnés en page 2 du formulaire.

          Attention

          Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

          La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

          Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

          Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

          Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

          Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

          Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

          La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

          Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

          Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

          Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

          • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

          • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

          La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

          La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

          Exemple

          Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

          La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

          Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

          Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

          Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

          Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

          • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

          • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

          Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

          • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

          • Votre mariage a duré au moins 4 ans

          • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

          • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

            Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

            Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

              Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

              Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

            • Demander une retraite de réversion

              La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

              Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

              Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

              Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

              Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 12 411,44 € .

              Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

              La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

              Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

              Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

              Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

              • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

              • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

              La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

              La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

              Exemple

              Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

              La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

              Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

              Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

              Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

              Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

              Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

              • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

              • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

              Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

              • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

              • Votre mariage a duré au moins 4 ans

              • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

              • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                  Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                  Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                • Demander une retraite de réversion

                  La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                  Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                  Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                  Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                  Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                  Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                  La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                  Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                  Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                  Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                  • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                  • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                  La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                  La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                  Exemple

                  Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                  La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                  Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                  Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                  Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                  Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.