Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.
La correction dépend de la déclaration concernée.
La démarche dépend de la date de la correction.
À partir de l’ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.
Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.
Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.
Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.
Le service de déclaration en ligne sera ouvert.
Vous pourrez rectifier votre déclaration.
En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.
Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.
Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.
Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.
Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation.
Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.
C’est le cas notamment pour les éléments suivants :
Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)
Mise à jour de l’état civil
Changement d’adresse.
Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.
Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.
Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.
Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.
Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.
Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.
Vous devrez indiquer les éléments suivants :
Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page
Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.
Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pourrez déposer une réclamation.
Vous pourrez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :
En ligne depuis votre espace particulier
Par courrier à votre centre des finances publiques.
Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :
Nom, prénom, adresse
Numéro fiscal
Signature manuscrite
Impôt concerné
Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.
Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.
Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.
Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :
En ligne depuis votre espace Particulier
Par courrier à votre centre des finances publiques
Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
Nom, prénom, adresse
Numéro fiscal
Signature manuscrite
Impôt concerné
Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
Téléservice
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