Recensement citoyen, JDC et Service national

Chaque Français·e dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État. Cette démarche peut se faire en mairie, sans rendez-vous.

Publié le – Mis à jour le

Saisir le médiateur Tourisme et Voyage

Permet de saisir en ligne le médiateur tourisme et voyage en cas de conflit concernant notamment les secteurs suivants :

  • Hôtellerie

  • Transport aérien

  • Transport maritime

  • Transport par car

  • Agences de voyage

Le professionnel doit adhérer à la Médiation tourisme et voyage (liste des adhérents disponible sur la page).

Votre demande de médiation doit être précédée d’une réclamation écrite (postale ou électronique) au professionnel, à laquelle il a répondu par la négative ou n’a pas répondu dans un délai de 2 mois.

La démarche est gratuite.

Vous avez 1 an à compter de votre réclamation écrite pour faire votre demande de médiation.

Joignez les justificatifs nécessaires à l’appui de votre demande (contrat, photos, etc.).

Cette démarche se fait spontanément sans rendez-vous en mairie.

Vidéo : Faire son recensement citoyen obligatoire

Vidéo : Participer à la journée défense et citoyenneté

Contact