Garde d’enfants en bas âge

Une inscription auprès du service petite enfance et parentalité est nécessaire pour obtenir une place en crèche pour votre enfant, dans une structure municipale ou partenaire. Des aides peuvent vous être attribuées.

La demande d’une place en crèche

Pour obtenir une place d’accueil dans une structure municipale ou partenaire de la Ville, vous devez contacter le service petite enfance et parentalité pour vous inscrire à une réunion d’information collective au cours de laquelle le dossier d’inscription en liste d’attente vous sera remis.

Pour toutes informations et démarches concernant les inscriptions, vous pouvez vous renseigner à la Maison de l’Enfant et des Parents.

Ce service municipal vous propose :

• Des réunions d’information collectives pour les familles en recherche d’un mode d’accueil ;
  • Des permanences d’accueil au Relais Petite Enfance ;
  • Des activités organisées par le lieu d’accueil enfants-parents ;
  • Des entretiens individuels avec un·e professionnel·le de la petite enfance ;

À savoir

Pour tout changement d’emploi, une attestation d’emploi est à renseigner et à remettre à la Maison de l’Enfant et des Parents pour chaque représentant du foyer.

La commission d’attribution des places

La commission est chargée de proposer au Maire l’attribution de places dans les structures collectives de la petite enfance situées sur le territoire de la commune. Cette commission examine les demandes d’accueil dans les structures communales, associatives (SAGE) et partenaires de la Ville (Bagatelle, Mille Trésors, Les Esteyous).

La commission se réunit en mai pour examiner les demandes pour la rentrée du mois de septembre de l’année en cours. Les places sont attribuées en fonction de critères tels que la situation professionnelle, la situation familiale, les revenus, le nombre d’enfants à charge des parents.

Téléchargez le règlement de fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèche.

La liste d’attente

La commission d’attribution des places établit une liste d’attente pour les familles qui n’ont pas pu obtenir immédiatement satisfaction pour leur enfant. Lorsqu’une place se libère, elle est immédiatement réattribuée à un enfant inscrit sur cette liste d’attente.

L’inscription dans chaque structure

Lorsque la commission a fait une proposition de place d’accueil en crèche, l’inscription s’effectue sur rendez-vous auprès de la directrice de la structure en présence des parents. La liste des pièces nécessaires est précisée dans le règlement intérieur.

Les aides financières pour la garde de votre enfant

La Prestation d’Accueil du Jeune enfant (PAJE)

La PAJE est entrée en vigueur au 1er janvier 2004. En fonction de leur situation et de leurs ressources, les parents peuvent, le cas échéant, bénéficier de certaines allocations :

• La prime à la naissance ou à l’adoption
  • L’allocation de base
  • Le complément de libre choix du mode de garde, pour tous les parents qui emploient un·e assistant·e maternel·le agréé·e « indépendant·e » ou une auxiliaire parentale.
  • Complément de libre choix d’activité, pour les parents qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s).

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est entré en vigueur le 1er janvier 2006.

Il permet notamment de rémunérer et de déclarer un·e assistant·e maternel·le « indépendant·e » ou un·e auxiliaire parental·e, et/ou de payer un·e prestataire de services.

• Règlement commission attribution places en crèches

PDF 1,9 Mo Télécharger
  • Attestation d'emploi ou de formation pour une demande place en crèche

PDF 173,9 ko Télécharger