Créer et déclarer mon association

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Étape 1

Une association à but non lucratif peut-elle avoir une activité commerciale ?

En principe, une association loi 1901 (à but non lucratif) n’a pas pour activité de créer et partager des bénéfices ou de rechercher un profit.

En conséquence, une association loi 1901 n’est, en principe, pas soumise aux impôts dus par les personnes exerçant une activité commerciale (notamment la  TVA , l’impôt sur les sociétés et la contribution économique territoriale).

Il en est de même de tous les organismes sans but lucratif (OSBL).

Mais l’association loi 1901 peut exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle.

Si une association décide de mener une activité commerciale, elle peut continuer d’être exonérée des impôts dits commerciaux si elle remplit les 3 conditions suivantes :

Certains organismes sans but lucratif peuvent organiser 6 manifestations de bienfaisance ou de soutien par an à leur profit exclusif.

Les recettes obtenues lors de ces manifestations sont exonérées d’impôts commerciaux, quel que soit leur montant. Les organismes concernés sont les organismes à caractère social, éducatif, culturel, sportif, social ou philanthropique.

L’exonération concerne les manifestations qui, faisant appel à la générosité du public, procurent à l’organisateur des moyens financiers exceptionnels. Les manifestations visées peuvent être diverses.

Exemple
  • Bals, concerts, spectacles folkloriques ou de variétés

  • Séances de cinéma ou de théâtre

  • Ventes de charité ou de solidarité,

  • Expositions

  • Kermesses, tombolas, loteries

  • Divertissements sportifs

Si les recettes lucratives (sauf celles obtenues lors des manifestations de bienfaisance) représentent une part principale des ressources de l’association, elles sont soumises à déclaration et à imposition dès le 1er euro.

Si les recettes lucratives sont peu importantes dans le budget de l’association, elles sont soumises à déclaration et à imposition au-delà de 76 679 € .

Activités commerciales d’une association

    Étape 2 – Je me rapproche des services de la ville

    Une fois votre association créée, vous pouvez la déclarer auprès du service Vie associative et citoyenne de la ville de Bègles. Pour cela, merci de bien vouloir communiquer les documents suivants :

    • Les statuts de l’association ;
    • Le récépissé de déclaration de création de l’association auprès de la préfecture ;
    • Le compte-rendu de l’assemblée générale constitutive ;
    • La composition du bureau (avec nom, prénom, mail et téléphone de chaque membre) ;
    • L’attestation de la Responsabilité Civile (assurance) de votre association.