Tranquillité publique : Tranquillité publique à Bègles : la Ville renforce son action

Depuis la création en 2018 du service Prévention-Médiation-Tranquillité, la ville de Bègles agit pour garantir un cadre de vie apaisé à ses habitantes et ses habitants.

Publié le – Mis à jour le

L’engagement de la ville se traduit aujourd’hui par un plan d’actions renforcé pour l’été 2025, visant notamment à prévenir les cambriolages et à améliorer la sécurité dans tous les quartiers de la ville. 

Un plan d’actions renforcé pour l’été 

Ce plan s’articule autour de plusieurs axes concrets, en lien avec la Police Nationale et les partenaires locaux. 

Renforcement de la présence sur le terrain 

La Ville a sollicité la Direction Interdépartementale de la Police Nationale pour augmenter les patrouilles de Police Nationale, en complément de l’ilotage assuré par la Police Municipale. Une brigade estivale sera également mise en place, avec le recrutement de deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) en contrat temporaire et d’un agent de Police Municipale supplémentaire. 

Soutien à la sécurisation des domiciles 

Une aide financière à l’achat d’un système d’alarme a été proposée au vote lors du conseil municipal du 20 mai, afin de permettre aux Béglais et Béglaises de mieux protéger leur logement.  

Participation citoyenne 

En lien avec les associations et les comités de quartier, la Ville renforce le dispositif de participation citoyenne. Une campagne de recrutement des citoyen·nes référent·es est en cours. Ils seront formés par la Police Nationale, pour renforcer la vigilance de proximité. 

Vous aussi vous souhaitez participer à cette démarche partenariale et solidaire qui renforce les solidarités de voisinage ? N’hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous pour en savoir plus.

Télécharger
Coordination intercommunale 

La Ville réaffirme sa demande de création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) à l’échelle de Bordeaux Métropole, et soutient l’appel du Maire de Bordeaux pour obtenir d’une compagnie supplémentaire de CRS. 

Un service municipal mobilisé 

Créé en 2018, le service Prévention-Médiation-Tranquillité regroupe : 

  • Une mission de prévention de la délinquance via le CLSPD 
  • Des actions de médiation sociale (en lien avec le GIP Médiation de Bordeaux Métropole) 
  • Un service de Police municipale 

Aujourd’hui, le service compte :  

  •  4 ASVP (Agent·es de Surveillance de la Voie Publique), 7 policier·es municipaux·ales. En savoir plus
  • 2 ASVP en renfort pendant la saison estivale
  • 1 responsable de service  
  • 1 assistante administrative. 

Face à la réduction d’effectifs de la Police nationale ces dernières années, la Police Municipale prend en charge de plus en plus de missions de terrain : gestion du stationnement, signalements, régulation de la circulation, présence aux abords des écoles…  

Lire aussi

Des résultats concrets en 2024 

En chiffres : 

  • 7 635 verbalisations de stationnement (+12 % vs 2023) 
  • 477 véhicules traités, dont 102 en fourrière 
  • 1 000 appels traités par la PM 
  • 3 528 mains courantes rédigées (+20 % en un an) 

Par ailleurs, la dynamique de coopération avec la Police nationale se poursuit via des interventions conjointes (contrôles de vitesse, lutte contre les trafics, etc.). 

Le rappel à l’ordre, un outil de prévention efficace 

Depuis 2021, la Ville a mis en œuvre un dispositif de rappel à l’ordre (RAL) avec le Tribunal judiciaire de Bordeaux. En 2024, cinq RAL ont été prononcés pour des incivilités commises par des mineurs ou des dépôts sauvages. Un travail est en cours avec les établissements scolaires et les bailleurs pour élargir l’usage de cet outil. 

Une attention particulière aux violences faites aux femmes 

La Ville poursuit son engagement à travers : 

  • Des actions de sensibilisation lors du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) et du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) 
  • Le dispositif “Demandez Angela lancé en mars 2024, un réseau de lieux refuges en cas de harcèlement : Demandez Angela : un dispositif contre le harcèlement 

Terres Neuves : un quartier sous attention renforcée 

Le quartier des Terres Neuves fait l’objet d’un plan d’action spécifique depuis 2023 : 
5 axes, 15 actions pour renforcer le cadre de vie, la sécurité et la mixité sociale. 
Un travail intercommunal avec Bordeaux pour le quartier Carl Vernet est aussi engagé via une cellule de veille partagée. 

Côté propreté, 138 interventions sont financées chaque année pour l’entretien du quartier, avec 60 000 kg de déchets ramassés et des dispositifs renforcés pour le tri, les composteurs et les encombrants. 

Une réunion publique mardi 10 juin 

La Ville invite les Béglais·es à participer à une réunion publique lundi 10 juin, en présence de la Police Municipale, de la Police nationale et les élu·es municipaux, pour échanger sur la tranquillité publique, la prévention et le cadre de vie.