- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Les élèves de maternelle de l’école Prévert vont intégrer leurs nouveaux locaux. Le chantier, lancé en juillet 2024, s’achèvera en septembre 2026. Les sept classes maternelles existantes ont été entièrement reconstruites selon une démarche éco-responsable : conception en panneaux bois certifié PEFC, isolation biosourcée, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie et production photovoltaïque. D’ici à 2026, dix classes élémentaires seront créées, ainsi qu’un restaurant scolaire et des espaces péri et extrascolaires. Capacité d’accueil : 425 élèves.
Autre nouveauté majeure de cette rentrée : la nouvelle cuisine municipale entre en service. Cet équipement de 9,6 millions d’euros permet de poursuivre la confection de repas de qualité et en liaison chaude, notamment pour les 2 403 élèves mangeant à la cantine.
L’opération À l’école sans voiture continue son déploiement progressif. Courant septembre, elle sera mise en place à Ferdinand Buisson maternelle et Paul-Vaillant Couturier. Fin 2025, une barrière automatique sera installée à proximité de l’école maternelle Malala, rue des droits de l’Enfant. Ce dispositif, qui interdit la circulation des véhicules motorisés aux horaires d’entrée et de sortie des écolier·es, favorise la sécurité des enfants et encourage les modes de transport doux.
Après la livraison du restaurant scolaire à l’école maternelle Buisson à la rentrée 2024, la Ville poursuit son plan de reconstruction et de rénovation de ses cantines scolaires. À l’école Joliot-Curie, les travaux du nouveau restaurant scolaire démarrent le 1er septembre. La livraison est prévue en mars 2026.
Ces travaux comportent aussi la création d’une salle mise à disposition des associations et d’un Centre médico-scolaire.
Plusieurs travaux ont été entrepris durant l’été, pour un coût de 262 235 €.
Ont été réalisés cet année ou seront finalisés :
Le guide de la rentrée à Bègles