Inclusion, Tranquillité publique : Le dispositif Angela déployé à Bègles

Où est Angela ? Depuis le 8 mars, cette question posée au sein d'un établissement municipal permet de signaler que l'on se sent en danger dans l'espace public et de se réfugier dans un lieu sûr.

Sifflements, regards insistants, remarques sexistes, attouchements, insultes… le harcèlement dans les lieux publics et les transports prend diverses formes et touche de nombreuses personnes. Pour lutter contre le harcèlement et les violences dans l’espace public, et aider les personnes qui en sont victimes, Bègles déploie le dispositif « Demandez Angela ». Lancé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, ce dispositif permet aux personnes en situation d’insécurité de se réfugier dans des lieux sûrs et bienveillants.

À Bègles, une dizaine de lieux municipaux sont labellisés et accueillent toute personne en situation d’insécurité : la mairie de Bègles, la piscine Les Bains, le centre social et culturel l’Estey, le Bureau Info Jeunes, le CCAS, la Maison des Enfants et des Parents, ChapitÔ, le BT Emploi, la Chaufferie, la Maison des Lacs, la Maison sport santé. Dans ces établissements partenaires, reconnaissables par le sticker violet, le nom de code « Où est Angela ? » permet de demander discrètement de l’aide. Les commerces volontaires pourront également rejoindre le dispositif.

Retrouvez la liste des lieux sûrs à Bègles

Le dispositif Angela se déploie par ailleurs sur le réseau TBM, dans les bus et trams et aux arrêts de tram. À Bègles, les arrêts de tram Terres Neuves et Gare de Bègles ont été équipés de bornes d’appel d’urgence.