Vie associative, Vie municipale : Le collectif des quartiers pour et par les jeunes

L’association Collectif des quartiers soutient les 10-25 ans dans leur insertion sociale et citoyenne. Fondé en 2022 par des jeunes béglais·es, le Collectif encourage les initiatives de la jeunesse.

Publié le

Deux samedis par mois, au cœur du quartier des Terres Neuves, la lumière est allumée et les rires retentissent
dans le local de la Chaufferie. Le Collectif des Quartiers organise et anime des accueils libres pour les jeunes de 19h à 22h. Au programme : jeux de société, babyfoot, tournoi, mais surtout être ensemble et échanger.

Faire du lien pour mieux se connaitre

« Au début, on a tâtonné, rencontré plusieurs personnes, posé des questions. On a été beaucoup soutenu par les acteur·trices béglais·es, il a fallu apprendre à rédiger des objectifs, des statuts, faire des demandes de subvention, se projeter dans des budgets », confie Trésor Mwiseneza, président de l’association.
Le noyau dur de copains s’est étoffé et s’est organisé. « Nous avons mis en place quatre groupes de travail différents : recherche de financement, construction de projets et sorties, extension de notre réseau et communication », explique Trésor. Ils sont maintenant 22 membres actifs, entre 18 et 25 ans, à s’impliquer dans l’association. « Les animations nous permettent de mieux connaitre les jeunes, de faire du lien. Ils nous font part de leurs besoins. On les oriente vers les acteurs locaux, les bons interlocuteurs », précise Trésor.

Soutenir les jeunes

« Ça a commencé quand, avec des copains des Terres Neuves, on amenait des petits du quartier au cinéma, ou manger un kebab, avec notre argent personnel. Pour leur faire plaisir et les sortir du quartier », se souvient Trésor.
En 2024, 418 jeunes de tous les quartiers béglais ont bénéficié des actions de l’association. Sorties, organisation de tournois sportifs, repas partagés et soirées thématiques, ateliers philo, participation aux évènements municipaux, projet humanitaire… 39 activités au cours de l’année 2024, sans compter les accueils qui ont aussi lieu au local de la tour F à
Thorez-Goélands. Les idées sont nombreuses et les partenariats se multiplient.
Le Collectif des Quartiers a soutenu la création de deux nouvelles associations fondées par de jeunes Béglais·es. Mains solidaires par des jeunes du quartier Terres Neuves qui lutte contre la précarité et encourage la solidarité en organisant par exemple des maraudes. Et Lumière d’espoir au sein du quartier Terre Sud – Bel Air. La dynamique du Collectif est
contagieuse !