Accès au droit, Démarches, Tranquillité publique : La Ville vous aide dans l’achat d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance

Pour accompagner les habitants dans la lutte contre les cambriolages, la ville crée un dispositif d’aide à l’achat d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance pour équiper leur domicile. La ville étoffera par ailleurs la présence d’agents de surveillance dans les quartiers de Bègles cet été.

Publié le – Mis à jour le

Un système d’alarme ou de vidéosurveillance anti-intrusion au domicile peut avoir un effet préventif, voire d’alerte des riverains et des forces de police.

Afin de lutter efficacement contre les cambriolages, la Ville a ainsi décidé de compléter son plan d’actions en faveur de la tranquillité publique et du cadre de vie à travers une nouvelle aide aux habitant.es.

Elle porte sur l’achat d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance

L’aide ne pourra être attribuée que dans le cadre de l’équipement d’une résidence principale. Ce dispositif est financé à hauteur de 10 000 euros, à raison de 100 euros par foyer, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2025. Il fera alors l’objet d’un bilan à son terme visant à décider de son éventuelle reconduction.

Pour bénéficier de cette nouvelle aide, vous devez remplir le présent formulaire en prenant soin de joindre l’intégralité des pièces demandées, de remplir le questionnaire et de signer le règlement.

Tout dossier incomplet sera refusé et retourné par courrier.

Dossier à remplir et à déposer en mairie de Bègles (77, rue Calixte Camelle).

Télécharger le formulaire de demande d’aide

  • Formulaire et réglement attribution aide alarme

    PDF 151,8 ko Télécharger

Un plan d’actions tranquillité renforcé

En prévision de la période estivale durant laquelle les pics de cambriolage sont constatés, la Police municipale sera de nouveau étoffée pour augmenter les missions d’ilotage dans les quartiers de Bègles en journée, où se déroulent les ¾ des cambriolages sur le territoire.

Depuis le début de l’année, la Ville travaille également en lien avec les associations et les comités de quartier afin de relancer le dispositif « Participation citoyenne » ; pour ce faire, une nouvelle campagne de recrutement de citoyens référents volontaires, formés par la Police nationale, a démarré, en complément de la poursuite de la communication à destination de la population sur le site Internet de la Ville et par flyer.

Par ailleurs, la Ville de Bègles porte une demande, actée par courrier au Préfet le 12 mars 2021, de créer un Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD), pour une prise en compte des enjeux de tranquillité publique au niveau métropolitain et une mutualisation des moyens entre les communes de Bordeaux Métropole.

Elle s’associe également à la demande du Maire de Bordeaux de dotation du territoire métropolitain, qui subit un déficit de moyens de la Police nationale, d’une compagnie de CRS supplémentaire, afin de permettre à la Police nationale de renforcer ses missions d’ilotage.

Enfin, une réunion publique “Prévention, tranquillité publique et cadre de vie » est organisée, avec la Police nationale, le mardi 10 juin prochain à 18h salle Jean Lurçat, à laquelle l’ensemble des Béglaises et des Béglais qui le souhaitent pourront participer.

Un contexte métropolitain et girondin

Depuis quelques années, les communes de Gironde et de Bordeaux Métropole sont particulièrement touchées par les cambriolages. Au sein de la Gironde, Bègles est impactée : ville dynamique de première couronne de l’agglomération bordelaise, très accessible en transports en commun et pourvue d’un tissu urbain constitué pour beaucoup de quartiers pavillonnaires, plus ciblés par les cambrioleurs.

Malgré une baisse de 8 % des cambriolages en 2024 par rapport à 2023, le niveau des cambriolages à Bègles est insatisfaisant et la lutte contre ce phénomène reste une priorité. Tant la Police nationale que la Police municipale ont augmenté leur temps dévolu aux patrouilles dans les quartiers de Bègles, en toute complémentarité.