- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
La rue Rameau, menant à l’école Buisson, sera fermée aux voitures les 12 et 13 juin, de 8h10 à 8h40 et de 15h45 à 18h30.
La rue Paul Vaillant-Couturier sera interdite aux véhicules, les 19 et 20 juin, de 8h10 à 8h40 et de 15h45 à 18h30.
À cette occasion, des animations gratuites sont organisées pour les enfants et leur famille, de 16h à 18h : jeux en bois, atelier de réparation de vélos. En plus, le vendredi, animation musicale et goûter offert.
Aux abords des écoles concernées par « l’école sans voiture », la rue qui mène à l’établissement est fermée et interdite à la circulation des véhicules motorisés aux horaires d’entrée et de sortie des écolier·es. Ce dispositif « À l’école sans voiture » est mis en place progressivement dans toutes les écoles de la ville. Il permet de rendre les abords des écoles plus sûrs et accueillants. Il encourage ainsi les parents d’élèves à adopter un mode de transport actif à proximité des établissements scolaires. Les bénéfices sont multiples : diminution de la pollution, sécurisation des déplacements des enfants, convivialité retrouvée. 90 % des parents concernés par « l’école sans voiture » accompagnent désormais leur enfant à pied ou à vélo.
Depuis 2018, des écoles expérimentent le dispositif pendant une semaine, avant qu’il soit pérennisé. À ce jour, 12 écoles sur 14 sont concernées par cette mesure.