- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Créé pour rassembler et soutenir des artistes locaux, la Tangente est un des premiers labels collaboratifs de France. Depuis sa création en 2017, l’association a accompagné une quarantaine d’artistes. De la production de disques, à l’organisation de concerts, jusqu’au montage financier de ces projets, en passant par la promotion. Un seul critère : être de la région bordelaise. Et sur le territoire, les talents ne manquent pas. Pour les découvrir, La Tangente lance un appel à candidature pour suivre un ou deux nouveaux groupes par an.
Les six professionnel·les et 15 bénévoles mettent leur passion et leur expérience pour la musique au service des artistes de demain. Ils proposent un accompagnement sur mesure et les guident vers une posture professionnelle.
« Nous souhaitons encourager l’entraide
et l’amitié entre les artistes, et pas
la compétition ou la compétitivité »
Récemment implantée à Bègles, La Tangente entend bien faire bouger le territoire ! Depuis trois ans, elle participe au jury des Tremplins de la Fête de la Morue, organisés par Larsene et la Ville. Elle prend sous son aile les finalistes et les prépare à monter sur scène.
Depuis septembre 2024, l’association organise à Bègles quatre Parallel Party par an.
Ces soirées sont l’occasion pour des artistes amateurs de jouer aux côtés de groupes plus confirmés
Elles réunissent des artistes aux styles de musique très différents et « favorisent les échanges entre des
publics qui ne se rencontrent pas habituellement ». La Tangente encourage cette « curiosité musicale » et propose des ateliers de médiation gratuits, en amont des concerts : découverte de l’électro, du métier d’ingénieur-son, manipulation d’instruments, création musicale…