Actualité : Fête de la Morue 2023 : une consultation ouverte pour exprimer vos avis et vos attentes

Publié le

Programmation, localisation, déplacements, offre de restauration, démarches environnementales… La Ville de Bègles souhaite connaître vos avis, attentes et idées sur la Fête de la Morue. Une consultation des habitants âgés de 9 ans et plus est ouverte jusqu’au 25 septembre. Deux scénarios d’implantation de la fête sont soumis à l’avis des habitants.

La Fête de la Morue fait partie du patrimoine de Bègles depuis 26 ans. A la fois familiale, populaire, gastronomique et culturelle, cette fête, dont la programmation est gratuite, a connu un succès grandissant ces dernières années. Près de 25 000 participants ont pris part à l’édition de juin dernier.

Après deux éditions organisées dans un contexte de crise sanitaire, l’édition 2023, prévue les 2, 3 et 4 juin est l’occasion pour la Ville de Bègles de faire évoluer cet événement phare de la vie locale.

Soucieuse de faire vivre la démocratie locale de manière concrète, elle lance le 3 septembre une vaste démarche de co-construction avec les Béglaises et les Béglais. Elle prend la forme d’une consultation des habitants de 9 ans et plus et d’ateliers avec les commerçants, les restaurateurs, les associations et les Béglais organisés cet automne.

Une consultation des Béglais de 9 ans et plus

Première étape de ce processus, une consultation ouverte à tous les habitants âgés de 9 ans et plus leur permet d’exprimer en moins de 10 minutes chrono leurs avis, idées et attentes sur divers aspects de l’événement : Pourquoi participez-vous à la Fête ? Quelles sont vos attentes en termes de programmation artistique ? Où souhaiteriez-vous qu’elle se déroule à Bègles ? Comment appréciez-vous l’offre de restauration et les actions engagées en faveur de l’environnement ? Seriez-vous prêts à devenir bénévole ? etc.

Un questionnaire spécifique est dédié aux jeunes de 9 à 15 ans.

16 000 courriers sous enveloppe de la Ville sont distribués la semaine du 5 septembre à tous les foyers Béglais. Ce courrier permet de participer à la consultation facilement à l’aide des 4 QRCodes à usage unique proposés.

Pour participer, comment ça marche ?

Pour répondre aux questions de la consultation, munissez-vous du courrier distribué par la Ville dans votre boîte aux lettres ainsi que de votre téléphone de type smartphone. Utilisez l’un des 4 QRCodes proposés (à usage unique). Vous pouvez également utiliser le QRCode ci-dessous.

  1. Photographiez ou scannez le QRCode à l’aide de votre smartphone
  2. Inscrivez-vous au sondage à l’aide de votre numéro de téléphone portable ou de votre adresse mail
  3. Votre inscription validée, vous recevrez un code pour vous connecter et pourrez répondre aux questions de la consultation

Si vous ne disposez pas d’un téléphone mobile de type smartphone :

  1. Rendez-vous à l’adresse civicpower.vote
  2. Saisie d’un des identifiants QR présent sur le courrier ou celui du QRCode ci-dessus : H9A3QWU6
  3. Inscrivez-vous au sondage à l’aide de votre numéro de téléphone portable ou de votre adresse mail
  4. Votre inscription validée, vous recevrez un code pour vous connecter et pourrez répondre aux questions de la consultation

Les données collectées font l’objet d’un traitement conforme au RGPD. Les informations de contact renseignées par les répondants dans le formulaire ne seront utilisées par la Ville de Bègles que dans le cadre exclusif de la démarche de concertation relative à la Fête de la Morue 2023.

Besoin d’être accompagné ?

Vous n’avez pas reçu le courrier de la Ville relatif à cette consultation, vous l’avez égaré, vous ne disposez pas d’un smartphone ou souhaitez être accompagné pour accéder à la consultation ? Pour cela, rendez-vous (si possible avec le courrier distribué dans votre boîte aux lettres) dans un des équipements municipaux suivants : ChapitÔ, Bureau Information Seniors, Bureau Information Jeunesse, Bibliothèque municipale, Centre social et culturel L’Estey. Une personne se rendra disponible pour vous accompagner avec votre téléphone ou pour vous fournir un support numérique.

Deux scénarios possibles d’implantation de la Fête

Bègles plage ou centre-ville ?

Un débat existe entre les Béglais sur la localisation de la Fête, à Bègles plage (à l’instar des éditions 2021 et 2022) ou en centre-ville sur plusieurs sites (comme cela était le cas avant la crise sanitaire, mais désormais sur un périmètre différent et plus étendu, le Stade Moga ne pouvant plus accueillir la Fête). Fruits d’une étude commanditée par la Ville cet été, deux formules sont soumises à l’avis des habitants. Elles présentent des scénarios différents en matière de périmètre d’implantation, capacité d’accueil des publics et des stands, de programmation artistique, de sécurisation des sites, de circulation, ou encore de budget.

Retrouvez ci-dessous les plans d’implantation prévisionnel en centre-ville (provisoires et non contractuels) et le plan d’implantation à Bègles plage de l’édition 2022 La Morue est dans la Plage

Moga n’accueillera plus la Fête

Un focus spécifique de l’étude d’implantation de la Fête commanditée cet été concerne l’utilisation du stade Moga et l’interruption de la desserte de Bègles par la ligne C du Tramway pendant la durée de l’événement.

Un calendrier contraint

Stade de résidence de l’Union Bordeaux-Bègles pour ses entrainements, Moga doit être disponible entre le mois de juillet et la fin de la saison du Top14 en juin de l’année suivante. Le terrain d’Honneur, principalement utilisé par les joueurs, fait l’objet d’une remise en état annuelle de la pelouse chaque été, ce qui reporte les entrainements sur le terrain Annexe.

Le calendrier d’entretien régulier des pelouses laisse ainsi peu d’alternative à l’accueil de la Fête de la Morue. De plus, en cas d’immobilisation du terrain Annexe pour l’événement, sa remise en état représente un coût évalué à 30 000€.

Rupture de service du Tram C

Autre contrainte majeure, l’accueil de plusieurs milliers de participants à Moga nécessite d’interrompre la desserte du Tram C durant 3 jours entre le terminus et la Gare Saint-Jean, pour des raisons de sécurité. Cette interruption de service est conditionnée à un accord préalable de l’opérateur TBM qui dépend des grands évènements qui nécessitent un maintien du service de transport à l’échelle de la métropole, tels que des concerts à l’Arena, sur les Quais de Bordeaux ou au

Stade Matmut. Dans ces conditions, un accord de TBM dans des délais soutenables ne peut être garanti et mettrait en péril l’organisation de la Fête.

Des ateliers de co-construction de l’édition 2023

Forts des résultats de la consultation, les élus municipaux poseront en octobre le cadre général d’organisation de la Fête de la Morue 2023, qui débutera cet automne sous forme d’ateliers avec les commerçants, les restaurateurs, les associations et les Béglais.