Gestion des déchets : Le tri des biodéchets : une nouvelle obligation, de nombreuses solutions

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les particuliers et les professionnel·les.

Publié le – Mis à jour le

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, la loi AGEC impose aux territoires de mettre à disposition des usagers des solutions de tri des biodéchets. La loi AGEC Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire » prévoyant une généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de déchets, implique la mise en œuvre de solutions de tri à la source des déchets alimentaires par les collectivités. Ainsi, au lieu d’être incinérés, ces déchets alimentaires sont transformés en compost ou servent à produire du biogaz via la méthanisation.

Les solutions déjà existantes

Bordeaux Métropole, sur la base du « Plan stratégique Déchets » voté en mars 2022, propose déjà plusieurs solutions qui vont être renforcées courant 2024.

  • Pour les usagers qui possèdent un jardin de minimum 30 m2 : la distribution de composteur individuel (prêt à récupérer). Cette distribution sera complétée par une livraison à domicile au premier trimestre 2024.
  • Pour les usagers qui ne possèdent pas de jardin : la possibilité de créer ou de rejoindre un composteur collectif en gestion semi-autonome (mise en place par Bordeaux Métropole et gestion par un usager référent bénévole).
  • Pour les usagers qui habitent une résidence gérée par un bailleur social : la possibilité d’implanter dans leurs résidences des composteurs collectifs en gestion professionnalisée (mise en place et gestion par un prestataire de Bordeaux Métropole). Ce nouveau dispositif démarre pour les premiers à partir du 9 décembre 2023.
  • Des formations gratuites au compostage et au jardinage zéro déchet.

Nouveau service à compter de septembre 2024

À partir d’avril 2024, de nouvelles bornes à déchets alimentaires seront installées dans l’intra-rocade de Bordeaux Métropole, en concertation avec vos services. Ces bornes offriront aux habitants une solution pratique et accessible pour contribuer activement à la gestion plus durable des déchets alimentaires sur le territoire métropolitain.

Les premières bornes à déchets alimentaires seront situées à Bègles, Bruges, Floirac et dans le quartier Nansouty. Elles seront mises en service à partir de septembre 2024. Une campagne de sensibilisation aux bons gestes et de distribution de bioseaux (petits seaux pour stocker ces déchets alimentaires) sera organisée dans chaque quartier en amont de la mise en service des bornes.
En 2027, il est prévu, dans le périmètre intra-rocade, d’avoir 2 fois plus de bornes à déchets alimentaires que de bornes à verre, de manière à ce qu’une borne soit au plus loin à 150 mètres d’une habitation. Les informations sur leurs emplacements seront disponibles en ligne sur le site de Bordeaux Métropole au fur et à mesure de leur déploiement.

Concernant la collecte des biodéchets pour les professionnels, la métropole collabore étroitement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour offrir des solutions de collecte adaptées à leurs besoins.

Pour toute question, le numéro vert du service de la prévention des déchets de Bordeaux Métropole : 0800 22 21 20

Foire aux questions : biodéchets et déchets alimentaires sur le site de Bordeaux Métropole.