ZAC Mairie – Le concept de cité-jardin

zac-mairie
Il s’agit de construire un quartier exemplaire et innovant respectueux de l’identité béglaise et s’intégrant dans le tissu urbain, social et culturel de la Ville. Imaginé sur le principe du jardin habité, cet espace, qui sera densément boisé, devra assurer la continuité entre plusieurs entités majeures du quartier dans lequel il vient s’insérer : le parc de la mairie à l’Ouest, le Château de Francs à l’Est, Bègles Plage.

Multi-sites, cette opération concerne trois secteurs : le secteur Calixte Camelle, le secteur Chevalier de la Barre et celui des Sècheries situé à l’Est de la mairie et dessine un territoire de 12,5 hectares. La rue Calixte Camelle, dont la première phase de travaux s’est achevée en juillet 2010, est redessinée pour favoriser l’intermodalité et les déplacements doux. Ponctuée d’espaces verts, composés d’arbres et de banquettes végétales faisant tampon entre le trottoir et la route, elle accueille différentes voies dédiées à chaque type d’usage : voitures, vélos, bus et piétons avec un trottoir adapté aux personnes à mobilité réduite. Les travaux se prolongent jusqu’au giratoire des Quatre Castéra. Des  pistes cyclables ont été créées de part et d’autre de cette nouvelle voie qui desservira le futur quartier des Sécheries, à la fois zone pavillonnaire et d’habitats collectifs.

Les chantiers de la ZAC Mairie dont l’aménageur est Aquitanis se développent sur 55.000m² de SHON, répartis comme suit :

450 logements (15% de logements locatifs PLUS, 7% de locatifs PLS, 12% d’accession sociale et 66 % d’accession libre)
2368m² SHON de commerces de proximité
6300m² SHON de bureaux

A noter que, pour l’ensemble de l’opération, le référentiel QEL (Qualité Environnementale des Logements) est appliqué par les bailleurs et promoteur.

plan zac mairieSecteur Calixte Camelle
23 logements individuels ont été réalisés par Axanis
Secteur Chevalier de la Barre
Un programme de 58 logements des Jardins de Thalie mené par Bouygues Immobilier  a été lancé fin 2010 pour une livraison début 2012
Secteur des Sécheries
Après la réalisation d’un programme de 32 logements par Mésolia en 2010, les permis de construire de près de 250 logements et du parking de Parcub viennent d’être délivrés. Chacun consacre le principe de la ZAC « plus grand, moins cher » avec un prix de sortie de 2650€ / m².