Votez par procuration pour les élections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales vont se dérouler les 20 et 27 juin 2021.

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration.

Comment donner procuration ?

Faire la démarche en ligne :

Se rendre dans une institution publique :

Pour donner procuration, l’électeur peut également se présenter avec une pièce d’identité :

• au commissariat de Bègles de 9h à 13h ou de 14h à 18h,
  • ou une gendarmerie (où qu’elle soit),
  • ou au tribunal dont dépend son domicile
  • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.

L’électeur doit s’y présenter en personne.

Comment cela se passe-t-il le jour du vote ?

L’électeur qui doit voter à la place de l’électeur absent ne reçoit aucun document.

C’est à l’électeur qui lui a donné procuration de l’informer :

• du fait qu’il devra voter à sa place,
  • et du numéro de son bureau de vote.

Il est possible de connaître le numéro de son propre bureau de vote.

Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :

Procuration valable pour deux scrutins simultanés

Le code électoral prévoit que « Lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, il n’est établi qu’une procuration valable pour toutes ces élections. » (art. R. 74, dernier alinéa).

Par conséquent, si vous établissez une procuration pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021, ou pour les élections régionales organisées aux mêmes dates, elle sera automatiquement valable pour ces deux scrutins simultanés.

Vous ne pouvez pas limiter votre procuration à un seul scrutin. Vous ne pouvez pas non plus confier une procuration à un mandataire pour un scrutin et une autre procuration à un autre mandataire pour l’autre scrutin.

Consultez la page du service-public.fr concernant le vote par procuration, en cliquant ici !