Votez pour le service public coopératif de votre choix !

Du 15 mai au 15 juillet 2019, la Ville de Bègles a initié un appel à projets pour des services publics coopératifs.

33 idées ont été proposées [cliquez ici pour consulter l’ensemble des propositions] par les Béglais.e.s pour imaginer, construire et produire autrement des services publics locaux. Services du quotidien, loisirs, solidarité : ces propositions avaient pour objectif de concevoir un service public plus pertinent, plus performant, plus innovant.

Après analyse de la Commission de suivi, composée d’habitants tirés au sort sur les listes électorales, de volontaires déjà impliqués aux côtés de la Ville et d’élu.e.s municipaux, 6 idées ont été retenues répondant aux critères de la « Fabrique à Projets » [consultez le règlement d’intervention], à savoir :

  • Être co-portés par les habitants et la collectivité ;
  • Servir l’intérêt général et profiter au plus grand nombre ;
  • Être innovant sur le plan social, environnemental et économique ;
  • Être mis en expérimentation, devenir pérennes et reproductibles.

Le service public coopératif retenu, fera l’objet d’une expérimentation durant la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020.

Béglaises, Béglais, c’est le moment de voter !

Voici la liste des projets soumis au vote des habitants, du 16 septembre au 15 octobre 2019. Tous les Béglais, dès 9 ans, quelle que soit leur nationalité, peuvent voter via le formulaire de vote situé en bas de cette page.

Organiser un système d’HÉBERGEMENT D’URGENCE SOLIDAIRE

Face aux situations d’urgence, des familles peuvent se retrouver en grande difficulté, notamment en matière de logement. Un appel à la solidarité active pourrait être initié auprès des Béglaises et des Béglais afin d’identifier des ménages pouvant et souhaitant proposer des chambres pour accueillir en urgence et gratuitement des familles dans le besoin, avec un suivi constant des Services sociaux.

 

Garantir un ACCÈS À DES POINTS D’EAU pour les plus démunis

Faisant face à des situations d’urgence, certains Béglais sont privés d’accès à l’eau et ne peuvent prendre une douche quotidiennement ou se toiletter. Un réseau de solidarité pourrait être créé, garantissant l’accès à des points d’eau gérés par la collectivité et/ou directement chez les habitants.

 

Organiser un système de TRANSPORTS SOLIDAIRE

Malgré l’éventail de solutions proposées, des personnes à mobilité réduite et/ou isolées éprouvent de grandes difficultés pour se déplacer au quotidien. Un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat pourrait être structuré afin d’accompagner les Béglaises et les Béglais dans leurs difficultés quotidiennes de mobilité, tant par la voiture que par la marche à pieds, le bus, le tramway et /ou à vélo adapté.

 

Pour des CANTINES SCOLAIRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

Afin de favoriser le lien social et l’intergénérationalité, des retraités de la commune pourraient participer à la préparation des repas dans les cantines scolaires et accompagner les écoliers sur le temps du déjeuner, bénéficiant évidemment de la gratuité du repas. Ces Béglais bénévoles pourraient ainsi sensibiliser activement les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire, partager leur expérience, raconter leurs histoires de vie.

 

La CARAVANE à projets

Afin de renforcer les initiatives itinérantes qui ont principalement lieu l’été sur Bègles, une caravane itinérante pourrait circuler tout au long de l’année, en s’installant un ou plusieurs jours par semaine dans un quartier, selon un planning établi en début d’année. On y trouverait des informations sur la ville et ses partenaires associatifs, mais également sur les services publics (présence d’un représentant de ces services). On y trouverait aussi un espace de convivialité (ex. de l’Estey), un lieu d’échanges d’objets, d’idées et de services. Bref, une sorte de conciergerie mobile !

 

Des RENDEZ-VOUS PARENTS/BÉBÉS pour créer du lien

Afin de permettre aux parents qui ne travaillent pas pour garder leur bébé, de sortir de l’isolement et de se rencontrer, des ateliers pour les petits (dessins, musique, danse, etc.) pourraient être organisés par les parents eux-même, selon leurs envies et compétences dans une salle municipale, une ou deux matinées par semaine et ainsi élargir l’offre de services municipale existante.

 

FORMULAIRE DE VOTE ///

POUR VOTER, INDIQUEZ LE NUMÉRO DU PROJET ET CLIQUEZ SUR ‘ENVOYER’

(merci de bien vouloir remplir tous les champs)

Projet #1Projet #2Projet #3Projet #4Projet #5Projet #6

Je souhaite être informé.e des résultats de la Fabrique à Projets via la newsletter de la Ville de Bègles :

Oui, merciNon merci

Je souhaite m'impliquer dans ce projet :

Oui, je souhaite m'impliquerNon, je soutiens simplement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Bègles dans le but de vous communiquer les informations relatives à ses actualités. Conformément à la loi « RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant communication(at)mairie-begles.fr