Les séniors

Le Bureau d’Information Seniors et les restaurants club offrent de l’information et un accueil destinés aux seniors. Le service d’aide à domicile compte une trentaine d’aides à domicile qui interviennent pour le ménage et les repas. L’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées sont de véritables enjeux de société. L’ objectif est de permettre à ces personnes de rester le plus longtemps possible chez elles.

Le Bureau Information Séniors (BIS)

Le BIS accueille tous les retraités béglais. Son équipe est à leur écoute, les oriente vers les structures et dispositifs correspondant à leurs besoins. Il organise régulièrement des réunions d’information, des activités de jeux et de chant, des après-midi récréatifs ainsi que des temps de pique-nique durant l’été dans le cadre de l’opération « Un été près de chez vous ».

Les services du BIS

Les restaurants-clubs

Les restaurants-clubs sont des endroits conviviaux permettant de partager des repas autour de moments chaleureux et amicaux.
Réalisés par la Cuisine Centrale de la Mairie de Bègles, les menus sont confectionnés par une nutritionniste spécialisée et le tarif est fixé en fonction des ressources de chacun.
Il existe 3 restaurants-clubs à Bègles : les espaces Ambroise Croizat, Camille St-Saëns et Paul Langevin, accueillant une centaine d’usagers chaque jour.
Tout retraité béglais a ainsi la possibilité de déjeuner dans l’un d’entre eux le midi, du lundi au vendredi !
Rens. et inscriptions : 05 56 49 69 32

Le Réseau Collaboratif : réseau bénévole d’entraide solidaire !

Le Réseau Collaboratif est une plateforme participative créée par le BIS permettant aux habitants de se mettre en relation pour partager des services, des connaissances, des savoir-faire et vivre ensemble des moments conviviaux.
« Permettre aux personnes d’avoir une bonne raison de se fréquenter » résume ainsi l’ADN de cette démarche solidaire et conviviale !
Être bénévole permet ainsi de partager de son temps libre, sans contreparties et de manière ponctuelle, dans le but de rompre l’isolement et la solitude dans laquelle peuvent se retrouver certaines personnes.
Chaque bénévole peut ainsi « proposer » et « rechercher » des participations, pour lesquelles un agent référent du BIS se porte garant de l’intégrité et du respect des mises en relation.
Visites de courtoisie, marche, cinéma, théâtre, petit bricolage, aide aux déplacements : tout est possible !

Pour devenir bénévole de notre réseau solidaire, contacter le BIS
Bureau Information Seniors : 05 56 49 69 32

Un jeune, un sénior : le partage intergénérationnel du savoir en informatique

« Un jeune, un sénior » est une action portée par le CCAS de Bègles en partenariat avec le service de la Jeunesse.
Cette atelier a ainsi pour objectif de créer des partages informatiques intergénérationnels en direction des séniors débutants afin de lutter contre la fracture numérique.
Se déroulant sur 5 séances en matinée du Lundi au Vendredi, cet atelier ludique permet un accompagnement individualisé de l’apprentissage informatique, facilite le changement de regard entre les générations et permet à de jeunes adolescents de s’inscrire dans une démarche professionnelle.
Chaque année 2 à 3 sessions d’une semaine sont mises en place, contacter le BIS pour plus d’informations et inscriptions.

Bureau Information Seniors : 05 56 49 69 32

Jeudis du BIJ : Une permanence pour vous accompagner dans vos démarches administratives

Les « Jeudis du BIJ » sont un rendez-vous qui a pour objectif d’accompagner et faciliter les démarches administratives dématérialisées tout en proposant un accès libre aux moyens de communication modernes.
Une conseillère en économie sociale et familiale et un animateur du BIS sont ainsi à votre écoute afin de vous accompagner sur de multiples sujets : déclarations d’impôts, démarches CAF et toutes démarches administratives liées au volet social.

Horaires : chaque jeudis, hors périodes de vacances scolaires, de 14h à 16h.
Lieu : Bureau Information Jeunesse, 21 rue Calixte Camelle 33130 Bègles

Pour plus de renseignements, contacter le BIS : 05 56 49 69 32

Aide à domicile

Le service d’aide à Domicile du CCAS est un service prestataire qui intervient auprès des personnes âgées et des personnes handicapées sur la commune de Bègles.
Le service est rendu 7 jours sur 7 de 8h à 18h30.
Les missions sont de deux ordres et sont fonction des personnes bénéficiaires :
– L’aide aux tâches ménagères pour les personnes autonomes au sens de la grille AGGIR
– L’aide à la personne pour les personnes dépendantes

Les usagers du service peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle par le Conseil départemental de la Gironde (au titre de la dépendance ou de l’aide sociale) ou par les caisses de retraite pour les personnes autonomes.

La mise en place du service nécessite préalablement une visite à domicile effectuée par une des coordinatrices du service. Un contrat de prestation est passé entre le bénéficiaire et le CCAS.
Contact : Service d’aide à domicile –CCAS ville de Bègles 05 56 49 88 45

Plan canicule : tous vigilants !

Du 1er juin au 31 août 2019, le n° vert 0 800 880 567 installé au Bureau Information Séniors (B.I.S) est activé. Les personnes âgées isolées peuvent ainsi s’inscrire au registre nominatif pour être contactées par les services de la Ville en cas de fortes chaleurs et de canicule.
Cette inscription est totalement confidentielle et gratuite. En cas d’alerte canicule, cette inscription vous permettra, selon votre situation personnelle et familiale, d’être contacté par téléphone et/ou de recevoir des visites à domicile.
+ d’informations sur : Plan canicule

Coordination et relai d’une multitude d’activités

– Pique-niques conviviaux tous les Jeudis de Juillet et d’Août dans le cadre de l’opération « Un Eté près de chez vous »
– Ateliers de gym douce, prévention des chutes, Sophrologie-réflexologie…
– Relai d’information auprès de nos partenaires et tissu associatif local

Voisins solidaires, tous mobilisés

Soucieuse des personnes dites vulnérables, les services municipaux se mobilisent pour leur apporter une aide en cas de nécessité. Pour compléter et amplifier leur action, la ville tisse un réseau de veille par le biais des voisins solidaires en donnant un peu de votre attention et de votre temps à des proches.

Pour devenir voisin solidaire ou signaler une personne vulnérable, contactez le BIS au 05 56 49 69 32

Réseau bénévole auprès des personnes âgées

Être bénévole auprès d’une personne âgée isolée c’est donner de son temps libre en se mettant à son service et avant tout à son écoute, dans le but de rompre l’isolement et la solitude dans laquelle elle se trouve.
Le contact et l’échange avec le bénévole permettent à la personne âgée isolée de renouer un lien avec l’extérieur. C’est lui redonner une place dans la société, la faire exister.
Pour devenir bénévole, contacter le BIS

Bureau Information Seniors
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Bureau Information Séniors
2 rue Calixte Camelle
33130 Bègles – 05 56 49 69 32
info.seniors@mairie-begles.fr

Permanences référente sociale
sur RDV de 9 h à 12 h 30 le mercredi
Permanence téléphonique
le mercredi de 9 h à 12 h.