Village des Associations : découvrez le programme !

Les associations font leur rentrée et vous donnent rendez-vous pour la 6ème édition du Village des associations samedi 5 septembre, à Bègles Plage. Au programme : animations et démonstrations des associations, rencontre sur le thème du « monde d’après », concerts et présentation de la nouvelle saison du CREAC.

Cet événement gratuit et ouvert à tous, vous permet de trouver sur un même site, toutes les informations et renseignements sur la vie associative locale.

60 associations seront présentes pour vous accueillir sur leurs stands de 14h à 18h.

Le programme de l’après-midi

• 14h : ouverture du Village des Associations, animations, interventions culturelles impromptues, recueil de paroles d’habitants sur le confinement et la crise sanitaire
  • 15h30 : discours du maire, rencontre sur le « monde d’après » la Covid-19
  • 17h45 : concert acoustique « Acousteel Gang », présentation de la saison culturelle
  • 19h30 : DJ set « DJ Stanbul »

Les règles sanitaires sur site

En raison du contexte sanitaire actuel, et afin de protéger les habitants, la Ville procédera à la prise des identités des participants (1 membre par foyer) à l’entrée du Village : nom, prénom, code postal et numéro de téléphone seront relevés. L’établissement de ce fichier fait l’objet d’une déclaration à la CNIL et les données seront conservées en format papier pendant 3 semaines. Le masque est obligatoire.

Une rencontre sur le « monde d’après »

À travers cette nouvelle édition du Village des Associations, nous souhaitons mettre en lumière la solidarité et la mobilisation dont ont fait preuve les associations béglaises et les habitants durant la crise. Quelques mois après la fin du confinement, ce temps d’échange inédit est l’occasion de réfléchir ensemble au monde que nous souhaitons retrouver à la sortie de cette crise sanitaire.

Clément Rossignol Puech, maire de Bègles

Cette réflexion autour du « champ des possibles » sera portée par Pascal Tozzi, professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne, habilité à diriger les recherches en science politique.

Elle sera suivie par le témoignage de plusieurs bénévoles d’associations béglaises. Ces retours d’expériences seront animés par Mehdi Hazgui, sociologue.

Par ailleurs, durant toute la journée du Village des Associations, le Centre social et culturel L’Estey proposera sur son stand un espace de recueil de paroles des habitants, qui pourront témoigner de leurs ressentis, leurs envies, etc.

Cette première rencontre proposée aux Béglais ouvre un cycle de réflexions de plus long terme autour de la crise sanitaire – ses enjeux, ses conséquences, les aspirations nouvelles qu’elle fait naître individuellement et collectivement.

Une programmation culturelle

Cette année, le chapiteau de la Ville sera de sortie et accueillera des interventions culturelles impromptues. Une soirée festive sous le chapiteau clôturera la journée.

Un espace de restauration sera également proposé sur place.