Votez pour Bègles aux Victoires du Paysage !

Les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager.

Cet année, la Ville de Bègles participe au titre du parvis végétalisé de l’espace éducatif Jean Zay.

Nous avons besoin de votre soutien ! Votez sur https://www.lesvictoiresdupaysage.com/ > onglet dans le menu « VOTE DU PUBLIC » > filtre projet « SUD OUEST«

Cet espace a été conçu comme un verger fleuri, support d’accueil pour la biodiversité locale en y installant des équipements propres à accueillir la faune locale (nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes). Un choix est motivé par la forte présence de la nature à Bègles.

Cette sémantique de la nature est déployée tout au long des façades en scénettes multicolores. Jouant avec les décrochements du bâtiment, des arbustes associés à un couvre-sol spécifique viennent animer la rue ou la cour. Choisis en fonction de leur effet saisonnier, ils racontent une saison à travers une écorce, une floraison, un feuillage ou une fructification particulière.

Le traitement végétal contribue à la mise en scène des façades autour de la nature. Des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes ont été disposés dans ces « petites chambres » vouées à accueillir la nature en ville. L’évocation des saisons sera retranscrite à partir des teintes des feuillages.

Ressources complémentaires :