L’ORU

Débutée en 2001, l’Opération de Rénovation Urbaine (ORU) englobe l’ancienne cité Yves Farge et la friche militaire devenues les Terres Neuves, les Prés Lacoste et le quartier Thorez Goélands. Elle conjugue mixité sociale et urbaine, développement économique, démocratie participative et respect des critères environnementaux dans les constructions et aménagements.

La réussite de l’ORU béglaise repose sur un principe fondé sur les trois piliers du développement durable : social, économique et écologique.
– assurer la mixité urbaine et sociale grâce à des partenariats construits avec les bailleurs sociaux locaux et les opérateurs privés pour une offre diversifiée du logement et des activités.
– développer l’économie locale.
– impliquer les habitants dans la mutation de leur quartier dans le cadre d’une concertation suivie avec les habitants (la première réunion de concertation a eu lieu en 2003, avant même les premiers coups de pioches).
– intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des bâtiments et des espaces publics.
L’engagement prioritaire de la ville a été respecté, à savoir le relogement – avant déconstruction – de tous les locataires, selon leurs souhaits précédemment définis, dans des logements neufs ou réhabilités.

LES CHIFFRES
– 1000 logements créés
– 260 familles relogées : 75% dans le périmètre de l’ORU (incluant le Parc des Prés Lacoste et Thorez-Goélands) dont 43% sur le site des Terres Neuves.
– 286 logements déconstruits

 

Les quartiers, les réalisations

Résidence Thorez Goelands

Thorez Goélands

Travaux Tram Terres Neuves

Terres Neuves

L'Esplanade

L’Esplanade

Monmousseau

Monmousseau

Et aussi…