Le Delta Vert
Depuis plus de 20 ans, la Ville de Bègles consolide ses trames vertes et bleues, afin d’offrir aux Béglais de grands espaces de respiration et garantir le développement d’une biodiversité sur le territoire communal.
Le Delta vert est un espace naturel qui s’étend sur une surface de 200 hectares située au sud de la commune, de la route de Toulouse à l’ouest jusqu’à la façade de la Garonne.
Cet espace est sillonné de nombreux esteys : Franc, Tartifume, Lugan et Sainte Croix.
Plusieurs opérations emblématiques ont déjà vu le jour, dont l’aménagement des berges de Garonne, Bègles plage, le parc de Mussonville.
L’objectif de l’aménagement du Delta vert est :
►Offrir progressivement des continuités vertes le long de l’estey de Franc et de Tartifume au sud de la commune,
►Créer des connexions vers les espaces urbains proches,
►Mettre en valeur et de protéger les espaces de biodiversité,
►Diversifier les usages et les vocations de ces espaces, zone maraichère, zone de pâturage, zone d’agrément.
Le Delta Vert : une continuité verte au sud de la commune
Une fois la voie ferrée franchie par le pont Birambits, le parcours continue en passant par la rue Karl Marx pour rejoindre le Parc de l’Estey, (parc de 7 ha prochainement aménagé), traverse la rue Jeanne d’Arc pour rejoindre le stade du Haut Verduc, Bègles plage, le Pré Rimbaud et le Parc des Berges en longeant la rue Blériot.
Dans le futur, la connexion vers Bègles Garonne est envisagée en passant par la propriété Bastard.
Quelques chiffres
Constitué de 5 parcs : parc de Mussonville, parc de l’Estey (aménagement prévu en 2016), Bègles plage, parc des Prés Rimbaud, parc des Berges
La démarche :
Au préalable quelques acquisitions foncières
Acquisition par la ville et la Communauté Urbaine de Bordeaux de :
►2 ha de la propriété de Bastard de Crinay destinée à des activités agricoles
►7 ha destiné à l’aménagement du Parc de l’Estey (acquisition RFF) ;
►8 ha de forêt humide (cédée par la Société Domofrance à l’euro symbolique)
Automne 2014 – 1ère phase : le parc de Mussonville s’agrandit vers le sud pour atteindre 40 ha.
Requalification des itinéraires doux
Ces travaux consistent à créer et requalifier des itinéraires de mobilité douces dédiés aux piétons et vélos.
Un nouveau cheminement permet d’offrir un parcours « tout public » confortable et accessible en poussette, vélo enfant, et handicapé ainsi qu’un parcours plutôt sportif.
Ces parcours confortent le réseau existant et représentent 6 Km de promenades dans le Parc de Mussonville.
– Réutilisation de matériaux recyclés
La plupart des cheminements est constitué d’un matériau souple, stable et innovant car celui-ci est issu de matériau de chantier recyclé.
En effet, les déchets de travaux de bâtiment s et routes sont récupérés, triés, broyés, analysés et chaulés, mis en place et compactés afin d’obtenir un chemin perméable d’aspect très naturel.
– Réalisation de franchissements
Les franchissements de l’estey de Franc (passerelles bois) sont au nombre de 4 et situés de manière à rendre perméable l’ensemble du site.
Les habitants de l’éco quartier Terre Sud peuvent ainsi rejoindre la chapelle de Mussonville ou la gare de Bègles en 5 minutes à pied en passant par un espace de verdure agréable.
- Automne 2015 – 2ème phase : les portes du Delta vert
Au nombre de 10, ces « Portes du Delta vert » sillonneront le territoire du delta vert et seront positionnées à chaque entrée de Parc afin de créer un point d’accroche et permettre d’identifier la situation et les cheminements de tous les utilisateurs.
Ces portes sont toutes aménagées sur le même principe :
– Une structure métallique en forme d’arbre qui sert de support au végétal
– Une barrière permettant le contrôle d’accès des véhicules de services en permettant l’accès des piétons et vélos
– Panneau de situation du Delta vert et panneau pupitre du parc concerné.
Parc de l’Estey
Le parc de l’Estey s’offre une beauté, après avoir été un terrain d’élevage et d’agriculture puis une annexe pour l’industrie avec des voies de chemin de fer. Il devient une continuité entre le parc de Mussonville et Bègles Plage, un lieu de promenade et de nature.
Pour ce faire, 210 arbres et 1700 arbustes ont été plantés autour de chemin piétons-vélos de 700 mètres, le long de l’Estey de Francs, un parcours-découverte du milieu naturel avec des passerelles miradors, des cheminements en bois placées au-dessus du cours d’eau offrant un lieu d’observation respectueux de la faune et de la flore sur les bords des mares. L’accès au parc se fait par un parking d’une dizaine de places au débouché de la rue Karl Marx, ainsi qu’une placette avec un point d’information sur le parc et le Delta Vert. Une porte d’entrée avec équipement de contrôle d’accès et une clôture du parc par une simple barrière girondine, permettant de dégager la vue et invitant à la découverte des lieux et à la promenade.
Budget
Ville : 423 000 Euros TTC
Dont Bordeaux Métropole : 237 600 Euros TTC
Franchissement J.J BOSC
Ce nouveau franchissement urbain au sud de Garonne, dans le prolongement du boulevard éponyme, entre les portes de Bègles et les rives de Floirac, accompagnera le développement du nouveau quartier Bordeaux Euratlantique et le plan «50.000 logements» de la CUB. Le franchissement participera au réaménagement des quais, à la requalification des entrées de ville et à la reconquête du fleuve.
Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce pont d’un peu plus de 500 mètres de long accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Et aussi…