Transport en commun Bègles-Talence-Gradignan : les Béglais invités à s’exprimer

Copyright: ©M.Etcheverria

Suite à la contribution du maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, dans le cadre du projet de desserte des quartiers Talence-Thouars et Gradignan-Malartic par la création d’un Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS), la concertation de ce projet métropolitain est étendue à Bègles.

La proposition du maire de Bègles porte sur la réalisation d’un barreau supplémentaire de 2,5 kilomètres vers l’arrêt Vaclav Havel de la ligne C du tramway, à Bègles, qui passerait par la rue Pablo Neruda et l’avenue Edouard Bourlaux. Cet ajout permettrait, pour un coût maîtrisé, la desserte de plusieurs quartiers comptant logements et activités sur les communes de Bègles, Villenave d’Ornon et Talence.

Le projet de liaison TCHNS doit permettre de relier les quartiers de Talence Thouars et Gradignan Barthez- Malartic, tous les deux ciblés par une opération de rénovation urbaine dans le cadre de la Politique de la ville, à la gare de la Médoquine, aux campus (Pessac Talence Gradignan et Carreire) et au CHU Pellegrin.

Une motion sera soumise au Conseil Municipal du 3 octobre, en faveur de l’ajout de cette jonction vers la ligne C du tramway entre la gare de Bègles et la route de Toulouse (tracé B4 de la concertation).

Une réunion publique sur ce sujet est organisée le 30 septembre à 18h30, salle Saint-Maurice (105 avenue Alexis Capelle, Bègles).

Ce projet de transport en commun s’inscrit dans le cadre d’une concertation publique engagée par Bordeaux Métropole depuis le 14 mars 2019 qui a pour objectifs d’améliorer les liaisons entre le CHU Pellegrin, les campus universitaires et les quartiers Thouars et Barthez-Malartic.

L’ajout d’une jonction reliant le quartier de Talence Thouars à la ligne C du tramway sur sa fin de parcours entre la gare de Bègles et la route de Toulouse, demandée par la Ville de Bègles, a été retenue et est à l’étude. Ce projet d’extension proposé par le maire de Bègles doit permettre de :

• améliorer l’accès de nos jeunes béglais au campus universitaire
  • développer l’intermodalité à Bègles (en connectant les grands réseaux structurants de transports en communs urbains (notamment les 3 lignes du tramway)
  • un transport à 85% en site propre
  • faire de la Gare de Bègles un pôle d’échanges multimodal

La concertation publique en cours sur le projet de TCHNS est ainsi élargie au périmètre de la commune de Bègles. Les habitants de Bègles sont en effet invités à y participer pour faire valoir leurs avis sur le projet.

Exprimez vos attentes et remarques sur le site de Bordeaux Métropole.