Transport en commun Bègles-Talence-Gradignan : le Conseil municipal favorable à une extension vers la ligne C du tramway

Dans le cadre de la création d’un Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS) visant à desservir les quartiers Talence-Thouars et Gradignan-Malartic, le Conseil municipal a adopté jeudi 3 octobre une motion en faveur du scénario d’aménagement d’une jonction vers la ligne C du tramway entre la gare de Bègles et la route de Toulouse. Ce scénario, dénommé B4, a été retenu pour être soumis à l’avis des habitants dans le processus de concertation publique sur ce projet ouvert par la Métropole depuis le 14 mars dernier, et auquel les Béglais sont invités à participer.

Tramway C aux Terres Neuves

Tramway C aux Terres Neuves – Copyright: ©Smiley.toerist

Le scénario B4 fait suite à la contribution du maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, en faveur de la réalisation d’un barreau supplémentaire à Bègles de 2,5 kilomètres vers l’arrêt Vaclav Havel de la ligne C du tramway, qui passerait par la rue Pablo Neruda et l’avenue Edouard Bourlaux. Cet ajout permettrait, pour un coût maîtrisé, la desserte de plusieurs quartiers comptant logements et activités sur les communes de Bègles, Villenave d’Ornon et Talence.

Suite à cette contribution, la concertation publique sur le projet de liaison TCHNS a été étendue à Bègles. Ce dernier doit permettre de relier les quartiers de Talence Thouars et Gradignan Barthez- Malartic, tous les deux ciblés par une opération de rénovation urbaine dans le cadre de la Politique de la ville, à la gare de la Médoquine, aux campus (Pessac Talence Gradignan et Carreire) et au CHU Pellegrin.

 

Conseil municipal du 3 octobre2019

-Motion donnant avis de la Ville de Bègles sur la création d’un TCHNS reliant les quartiers de Talence Thouars et de Gradignan Malartic avec ajout d’une jonction vers la ligne C du tramway-

Le Conseil municipal,

Souhaite donner son avis au sujet du projet métropolitain de création d’un Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS), reliant les quartiers de Talence Thouars et de Gradignan Malartic, dont la réunion publique sur la commune de Bègles a lieu le 30 septembre 2019 prochain.

Ce projet de transport est inclus dans un projet plus global d’amélioration de la desserte en transports en commun allant du CHU de Bordeaux à Gradignan en passant par Talence Thouars.

Suite à une demande formulée par la Ville de Bègles, le Président de Bordeaux Métropole a validé l’étude de l’ajout d’une jonction reliant le quartier de Talence Thouars à la ligne C du tramway sur sa fin de parcours entre la gare de Bègles et la route de Toulouse.

Ce projet permettra d’éviter les ruptures de charges des flux en provenance du sud de l’agglomération et ainsi amorcer le déploiement de réseaux circulaires en interconnectant les trois lignes de tramway en périphérie.Ce projet améliorera également l’accès de tous les étudiants béglais aux sites d’enseignement majeurs, ainsi que la connexion du pôle universitaire de Talence-Pessac à notre pôle béglais situé sur le secteur des Terres Neuves.

Ce projet permettra enfin de développer plus globalement l’intermodalité sur le territoire de la métropole, sujet pour lequel la Ville de Bègles se mobilise avec force depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, à l’étude des différentes options proposées (mode de transport et parcours), la Ville de Bègles se positionne en faveur du «parti d’aménagement B4jusqu’à la gare de Bègles»pour les raisons suivantes:

  • Une cadence plus importante, à savoir un bus circulant en moyenne toutes les 10 minutes;
  • Un temps de parcours de la gare de Bègles jusqu’à l’arrêt de tramway Arts et Métiers de 17 minutes (un gain de temps moyen de 8min30) qui séduira en moyenne 26700 voyageurs par jour, un potentiel de fréquentation bien plus élevé que les autres options;
  • Un transport à 85 % en site propre sur son trajet;
  • Un coût de projet moins élevé que les autres, donc un bilan économique plus favorable et une meilleure gestion de l’argent public (soit un coût d’investissement de 134 M€) ;
  • Une connexion à la gare de Bègles, permettant de poursuivre le projet d’évolution de cette gare comme pôle d’échanges multimodal, projet d’aménagement plus global porté conjointement par la Ville de Bègles et Bordeaux Métropole

Par conséquent, Le Conseil Municipal,

Remercie le Président de Bordeaux Métropole pour l’évolution de la concertation initiale;

Se positionne en faveur du «parti d’aménagement B4 jusqu’à la gare de Bègles»