SURVEILLANCE DE LA BAIGNADE ET SÉCURITÉ À BÈGLES PLAGE

Publié le 18/06/2019 à 14:46

Après la noyade dramatique qui a coûté la vie à un jeune cenonnais de 19 ans hier soir au lac de Bègles, le maire Clément Rossignol Puech tient à adresser son soutien à la famille de la victime et rappelle les consignes de vigilance sur le site. Il souligne les moyens déployés par la Ville pour assurer la sécurité de Bègles Plage et des visiteurs depuis l’ouverture de la baignade surveillée le 15 juin.

Les aménagements réalisés par la ville de Bègles à Bègles Plage en 2004, une des deux plages urbaines de la métropole avec celle de Bordeaux Lac, offrent l’accès libre et gratuit à une zone de baignade surveillée de 1000m2, ainsi qu’à 1000m2 de plage de sable fin et 2000m2 de plage engazonnée. Bègles Plage attire quelque 60 000 baigneurs et promeneurs chaque été.

Sur ce site exceptionnel de nature situé à la Plaine des sports, la Ville consacre 400 000€ de budget par an pour l’entretien, l’animation et la sécurisation du site.

Pendant la période estivale, elle met en œuvre les moyens humains, techniques et logistiques pour assurer la sécurité de la baignade et des visiteurs.

Surveillance de la baignade

Depuis le 15 juin, date d’ouverture de la baignade surveillée, cela se traduit par la présence active de 3 surveillants-sauveteurs (diplômés) dont un éducateur-sauveteur en semaine, et 4 surveillants-sauveteurs dont un éducateur-sauveteur le week-end pendant les périodes suivantes :

• Les mercredi, samedi et dimanche jusqu’ au 30 juin puis au mois de septembre
  • Tous les jours du 1er juillet au 31 août

RAPPEL : la baignade est surveillée de 11h à 19h dans la zone de baignade aménagée. En dehors de ces créneaux et de cette zone, la baignade est strictement interdite.

Ces consignes de sécurité sont rappelées aux visiteurs par des panneaux présents à l’entrée de Bègles plage et disposés tout autour du lac, et également par l’affichage des arrêtés municipaux aux entrées du site, sur la base nautique et au Poste de secours.

Consignes de vigilance pour la surveillance des enfants

Il est rappelé que la surveillance des enfants reste de la responsabilité des parents

Quelques conseils :
Rester toujours attentif à vos enfants, même si la zone est surveillée.
Rester toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau afin de ne pas les perdre de vue une minute.
Se baigner en même temps qu’eux reste une des mesures les plus efficaces pour les surveiller.
Les équiper de brassards, adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant et, ceci dès qu’ils sont à proximité de l’eau, mais il reste indispensable de continuer à les surveiller en permanence.

Surveillance et sécurité du site de la plaine des sports

La Ville mandate 2 agents de sécurité présents sur le site les week-end et jours fériés entre 11h et 20h, qui ont pour mission de faire respecter les arrêtés municipaux et délivrer des messages de prévention (baignade, soleil, alcool, déchets, etc.).

Cette équipe de terrain est renforcée par 2 agents techniques municipaux mobilisés le week-end actuellement (jusqu’à 19h30), et tous les jours pendant l’été aux horaires de baignade, pour notamment rappeler aux baigneurs l’interdiction de baignade en dehors de la zone surveillée.

Enfin, depuis jeudi dernier, un gardiennage est assuré la nuit entre 20h et 8h, pour sécuriser le site et le matériel déployé par la Ville. Ce gardien assure le lien avec la municipalité en cas d’incident constaté. Hier soir, l’alerte a ainsi été transmise à la Ville dans un délai très bref, selon les procédures en vigueur.

Animation estivale « Un été près de chez vous »

D’année en année, Bègles Plage accueille un nombre croissant de visiteurs qui viennent profiter de cet espace de nature en ville. L’originalité de cette plage est de proposer, tout au long de l’été non seulement une baignade surveillée mais aussi des activités encadrées par des éducateurs sportifs et des sauveteurs.

Durant l’événement estival, Un été près de chez vous du 8 juillet au 30 août, des activités nautiques ou terrestres sont proposées gratuitement. Les estivants urbains peuvent s’essayer aux sports terrestres : soccer, volley, beach tennis ou slackline ; ainsi bien sûr qu’aux sports nautiques, après avoir passé un test anti panique : canoë, stand up paddle, voile, sauvetage côtier ou aviron.

En moyenne, ce sont près de 1900 personnes qui profitent de ces animations.