Stationnement réglementé à Bègles : les propositions de la Ville

Article publié le 23/05/2018

Face à la nécessité de réguler l’espace public pour un meilleur partage de la voirie, la Ville de Bègles a engagé une étude pour la mise en place d’un stationnement réglementé sur une partie de la commune, confrontée régulièrement à des situations de tension. Une zone bleue va être ainsi créée d’ici la fin de l’année 2018 sur le secteur situé entre la Barrière de Bègles et la Barrière de Toulouse.

Certains quartiers de Bègles sont aujourd’hui confrontés à une saturation en terme de stationnement de voirie, liée notamment à des reports de stationnements des habitants des villes limitrophes dans les quartiers aujourd’hui non réglementés. C’est particulièrement le cas dans le secteur situé entre la Barrière de Bègles et la Barrière de Toulouse où le stationnement anarchique conjugué avec la présence de nombreuses voitures ‘ventouses’ a été constaté en journée et le soir.

Afin d’accroître la rotation des véhicules et de réduire le nombre de véhicules qui stationnent longuement dans l’espace urbain, la Ville a donc décidé la création d’une zone bleue favorisant le stationnement au profit des riverains, des clients et des commerces.

• Des macarons résidents permettront le stationnement illimité des résidents en toute gratuité.
  • Les automobilistes non-résidents pourront stationner gratuitement pendant 1h30 grâce à un système de disque bleu, du lundi au samedi de 9h à 19h.

1. Prévision du zonage du périmètre de la zone bleue

Légende :

• Périmètre tracé bleu : zone réglementée (système de macaron résident + système de disque bleu pour les automobilistes non-résidents).
  • Tracé rouge et éléments rouges : zone réglementée (système de disque bleu uniquement, pas de système de macaron résident), afin de soutenir l’activité des commerces locaux et de favoriser le renouvellement des véhicules présents sur les zones de stationnement situées Place Anatole France et Place Pasteur et sur le segment surligné en rouge du Cours Victor Hugo.

Ci-dessous, carte dynamique (cliquez sur ‘+’ ou ‘-‘ pour zoomer, cliquez et maintenez pour vous déplacer) :

Voir en plein écran

2. Propositions de réglementation à Bègles

Voici les modalités de mise en œuvre proposées par la Ville, en concertation avec les habitants concernés et les commerçants :

# Système différent suivant les résidents et personnes de passage

• 2 macarons par foyer et par carte grise valides 2 ans,
  • 2 macarons par commerçant valides 2 ans,
  • Disques bleus pour les personnes de passage, pour un stationnement d’une durée maximale de 1h30 (de 9h à 19h du lundi au samedi).

# Cas particuliers avec stationnement illimité gratuit

• Véhicules personnes à mobilité réduite – carte handicap,
  • Véhicules 100% électriques (justificatif domicile, Carte Grise),
  • Véhicules d’autopartage (Bluecub, Citiz).

# Macarons = les macarons pourront être retirés auprès de la Mairie de Bègles à compter du 01 décembre 2018. Les modalités exactes d’obtention du macaron vous seront précisées ultérieurement sur le site internet de la Ville de Bègles.

# Disques chez les Commerçants des Quartiers

# Coût moyen d’un disque = 2€

Pour rappel :
TARIFICATION DE L’AMENDE :
Le droit de stationnement est toujours perçu par l’État,
Depuis le 1er janvier 2018 et sur décision gouvernementale, l’amende est passée à 35€,
L’amende est majorée à 75€, à défaut de paiement sous 45 jours.

Télécharger le compte-rendu de la réunion publique commerçants / habitants