La ville de Bègles privilégie avant tout la mixité avec des logements sociaux à destination de tous types de revenus. Les bailleurs proposent de grands et petits ensembles collectifs et des habitats individuels de qualité, respectueux de l’environnement. Avec ses 34% de logements sociaux, Bègles est l’une des rares villes en France à proposer une offre largement au dessus du seuil national de 20%.
Des conseils & des aides
Trouver un logement n’est pas chose facile surtout avec des ressources limitées. Avant toute démarche, prenez le temps de définir vos revenus. En règle générale, le loyer ne doit pas dépasser 30% de vos ressources totales.
Allocation logement, APL, loca-pass, fonds de solidarité ou 1 % logement… : sont des dispositifs accessibles selon votre situation.
Un programme d’intérêt général a été mis en place par la Ville, en partenariat avec la CUB, afin de remettre sur le marché locatif des logements anciens à prix abordable. Il permet d’obtenir des financements pour réaliser des travaux de rénovation. Le Pass Foncier a aussi été lancé pour aider les familles modestes à accéder à la propriété grâce à des subventions de l’État, de la CUB et de la Ville.
Le logement partagé intergénérationnel
Lorsque l’on est étudiant, la question du logement peut vite devenir un problème. Pour les plus jeunes, se retrouver seul est parfois source d’inquiétude. Pour les plus anciens, la solitude est parfois pesante. Le logement partagé intergénérationnel imaginé par le Bureau Information Seniors peut tenter d’y remédier.
Qui est concerné :
Les seniors béglais vivant seul et disposant d’une chambre de libre.
Les étudiants en recherche de logement
Comment fonctionne le dispositif :
Le senior met à la disposition de l’étudiant une chambre meublée et dans certains cas des sanitaires individuels. En échange, l’étudiant assure une présence active en rendant quelques services et en participant à la vie de la maison. Une participation mensuelle de 60 à 90 € est demandée à l’étudiant pour les charges courantes.
Si vous êtes intéressé par le logement partagé, il faut vous signaler auprès du Bureau Information Seniors (BIS) de la Ville au 05 56 49 69 32. Vous devez remplir une fiche d’inscription signalant vos besoins et motivations. Après étude de votre dossier, vous êtes contacté pour rencontrer votre futur binôme étudiant ou senior. Une convention personnalisée est alors signée par les deux parties les engageant à respecter la charte de cohabitation. Après un mois d’installation, le BIS effectue une visite et reste disponible pour tout conseil ou intervention en cas de litige.
Les + du dispositif :
Pour les étudiants, il s’agit d’une vraie alternative aux problèmes du logement.
Pour les seniors, l’accueil d’un étudiant permet de rompre avec l’isolement et la solitude.
Pour les deux parties, il s’agit d’une expérience humaine riche qui demande de la patience mais qui apporte des réponses pratiques à des situations personnelles.
Le logement social à Bègles
Avec 3300 logements sociaux, la ville de Bègles affiche un des plus forts taux de logement social de la Communauté Urbaine de Bordeaux : le logement social à Bègles représente 34 % de l’ensemble des logements.
Ces logements sociaux sont gérés par différents organismes :
Ces logements sociaux sont gérés par différents organismes : Vilogia, ICF Atlantique, Gironde Habitat, Domofrance, Aquitanis, Logévie, Mésolia… Ces logements sociaux sont gérés par différents organismes : la Saemcib (ancien bailleur historique de la ville de Bègles), ICF Atlantique, Gironde Habitat, Domofrance, Aquitanis, Logévie, Mésolia…
L’approche socio-économique du logement et du relogement
A l’occasion de l’opération de relogement de l’ORU – 1850 personnes sur 5 ans -, la ville de Bègles a mis en place une véritable démarche d’ingénierie sociale basée sur l’accompagnement des locataires.
Le relogement devait répondre à un double objectif :
. Garantir aux familles un équilibre budgétaire
. Permettre d’accéder à un confort de vie et favoriser la reconnaissance sociale.
Pour mener à bien cette opération, une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) du centre communal d’action sociale (CCAS) a été mandatée. Sa mission a été de réaliser un diagnostic de la situation de chaque famille et de les accompagner dans leur projet de relogement.
Plus de renseignements au 05 56 49 69 32
Les bailleurs :
Aquitanis : www.aquitanis.fr
Bailleur SNCF: www.groupeicf.fr
Clairsienne : www.clairsienne.com
Domofrance : www.domofrance.fr
Gironde habitat : www.gironde-habitat.fr
Mésolia : mesolia-habitat.fr