Un nouveau plan de circulation a été mise en place pour réduire les flux de transit est-ouest et ouest-est. Ce nouveau plan de circulation fait l’objet d’une expérimentation en concertation avec les habitants. Un comité de suivi intégrant des habitants du quartier et les services de Bordeaux Métropole et de la ville de Bègles a permis d’effectuer des ajustements, tenant en compte les avis des riverains, avant la mise en place définitive à l’été 2023.
Un plan de circulation global
Ville 30 km/h, zone bleue, dispositif « école sans voiture », développement des transports en commun, créations de voies vertes… la Ville poursuit ainsi ses actions pour permettre aux Béglais de mieux se déplacer, de retrouver de la sérénité dans les quartiers en atténuant les nuisances tout en réduisant la pollution.

Les enjeux d’une circulation apaisée
Ce nouveau plan de circulation permet de répondre à trois enjeux majeurs :
- Réduire le trafic de transit
- Améliorer la circulation des piétons et des cyclistes
- Apaiser les entrées et sorties d’écoles
Labellisée « Ville prudente », la ville de Bègles œuvre dans le sens d’un meilleur partage des espaces publics et d’un apaisement des espaces de circulation pour donner plus de place aux mobilités actives que sont le vélo et la marche à pied, notamment aux abords des écoles.
Une démarche concertée
Une étude de flux de circulation automobile dans le secteur nord-ouest menée par un cabinet d’études spécialisé a permis de réaliser un diagnostic et d’établir en janvier 2022 trois propositions d’évolution du plan de circulation. Après plusieurs temps d’ateliers participatifs et de réunions publiques, un scénario a été retenu. Ainsi, une centaine d’habitants volontaires, les fédérations de parents d’élèves et les responsables d’établissements scolaires ont été étroitement associés à la démarche aux côtés des services de la Ville et de la Métropole. Un comité de suivi (habitants du quartier et services de Bordeaux Métropole, élus de la Ville) a été chargé en octobre 2022 de faire des points d’étape jusqu’à la mise en place définitive prévue pour l’été 2023. Ce comité a suggéré des modifications pour apporter une meilleure fluidité aux riverains. Ces ajustements prendront effet début mars. Une dernière réunion en juin permettra de faire le bilan à partir d’indicateurs chiffrés.