Se déplacer – secteur nord ouest 

Afin d’apporter des solutions de réduction des flux de transit est-ouest et ouest-est, la commune de Bègles et Bordeaux Métropole a déployé depuis le 26 août 2022, à titre expérimental, une modification du plan de circulation dans les quartiers nord-ouest de Bègles.

Un plan de circulation global

Ville 30 km/h, zone bleue, dispositif « école sans voiture », développement des transports en commun, créations de voies vertes… la Ville poursuit ainsi ses actions pour permettre aux Béglais de mieux se déplacer, de retrouver de la sérénité dans les quartiers en atténuant les nuisances tout en réduisant la pollution.

Labellisée « Ville prudente », la ville de Bègles œuvre dans le sens d’un meilleur partage des espaces publics et d’un apaisement des espaces de circulation pour donner plus de place aux mobilités actives que sont le vélo et la marche à pied, notamment aux abords des écoles.

Une étude de flux de circulation automobile dans le secteur nord-ouest menée par un cabinet d’études spécialisé a permis de réaliser un diagnostic et d’établir trois propositions d’évolution du plan de circulation.

Une démarche concertée

Le scénario retenu est le résultat de plusieurs temps d’ateliers participatifs et de réunions publiques qui ont permis de faire émerger un intérêt pour ce projet. Ainsi, une centaine d’habitants volontaires, les fédérations de parents d’élèves et les responsables d’établissements scolaires ont été étroitement associés à la démarche aux côtés des services de la Ville et de la Métropole.

Des résultats évalués

Depuis fin août 2022, ce nouveau plan de circulation expérimental, dans les quartiers nord-ouest doit permettre de répondre à trois enjeux majeurs :

  • Réduire le trafic de transit ;
  • Améliorer la circulation des piétons et des cyclistes ;
  • Apaiser les entrées et sorties d’écoles.

Une évaluation, 6 mois après la mise en œuvre de cette mesure avec la réalisation de nouveaux comptages, sera réalisée en 2023. Celle-ci permettra de réajuster le plan de circulation pour
répondre aux éventuelles pistes d’amélioration.