Saison culturelle 20-21

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».

À Bègles, nous avons fait nôtre cette citation d’André Malraux en rendant la culture accessible à tous, quels que soient l’âge, les goûts et surtout les moyens. Ambitieuse par sa qualité, l’action culturelle de la Ville se déploie de manière diverse au sein de la Bibliothèque municipale et du Musée de la Création France (d’accès libre et gratuit), à la Maison Municipale de la Musique, au Centre social et culturel L’Estey, au cinéma le Festival, en plein air lors du Carnaval, de la Fête de la Morue, d’Un Eté près de chez vous, des festivals Musique dans ta ville et les Nouveaux RDV des Terres Neuves (gratuits, eux aussi).

Depuis peu, la culture s’expérimente aussi à ChapitÔ, nouveau « Ô lieu » municipal dédié à la jeunesse et au « vivre ensemble ». Nous l’avons conçu pour accueillir les publics autour d’ateliers, de spectacles et d’animations conviviales, mais aussi pour offrir aux artistes invités de la saison culturelle des loges et un espace de pratique circassienne. ChapitÔ, situé à deux pas de l’Esplanade des Terres Neuves aménagée pour installer des chapiteaux de cirque, deviendra ainsi l’épicentre d’une vie culturelle béglaise éclectique et familiale. En confiant à son partenaire, le Creac, le soin de bâtir une programmation annuelle de spectacle vivant, la Ville de Bègles concrétise son ambition de provoquer la découverte artistique par un large public. Le cirque y tient une place prépondérante mais cette nouvelle saison 2020-2021 valorisera aussi d’autres formes artistiques : musique, danse, théâtre, ciné-concert. Ne manquez pas l’impressionnant collectif d’artistes Cheptel Aleïkoum, qui avait fait sensation à Bègles en 2014 et 2018, et nous revient avec son nouveau spectacle au nom prometteur : (V)îvre !

Au travers des actions de médiation sur les temps scolaires dans les écoles et les collèges et les lycées de Bègles, qui se développent cette année encore, la culture devient un vecteur privilégié de développement pour les enfants et adolescents.


Carte des équipements culturels à Bègles :

Nos partenaires :

La Manufacture Atlantique
226, boulevard Albert 1er à Bordeaux
05 56 85 82 81
Tramway ligne C – arrêt Terres neuves (puis 5
minutes de marche sur les boulevards en direction
de la Barrière de Bègles)
Bus ligne 26 – arrêt Curie ou liane 11 arrêt
Brascassat. VCub Terres neuves.

La M270
11 avenue Pierre Curie à Floirac
05 57 80 90 60
Bus ligne 10 – arrêt Curie. VCub François Mitterrand

Théâtre des 4 Saisons
Parc de Mandavit – Route de léognan / allée de Pfüngstadt à gradignan
05 56 89 98 23
Bus ligne 10 – arrêt Prieuré de Cayac
Bus Corol 36 – arrêt Parc de Mandavit

Espace social et d’animation Alain Coudert
68, rue de l’Horloge 33600 Pessac
05 56 45 57 50
Tramway ligne B – arrêt saige
Bus ligne 34 – arrêt serpent
Bus ligne 35 – arrêt Village 4

Réservez en ligne

Service Culturel

A ChapitÔ, 17, Rue Robert Schuman
Mardi, Jeudi et Vendredi de 12 h à 18 h.
Et le Mercredi de 10 h à 19 h.

CREAC
77, rue Calixte Camelle
33130 Bègles
Tél. : 05 56 49 95 95
culture@mairie-begles.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.