Saison culturelle 2019 – 2020

L’ouverture de Chapit’Ô aux Terres Neuves, début 2020, marquera un temps fort de cette nouvelle saison culturelle de Bègles. Le chantier de rénovation du BT 7 a débuté comme prévu au début de l’été et sera rythmé par des temps collectifs de partage ouvert à tous : repas de chantier, ateliers… Né de la complémentarité des pratiques sociales et culturelles béglaises, Chapit’Ô est conçu comme un lieu atypique dédié à la culture, à la jeunesse et au « vivre ensemble » à Bègles.

Habitants du quartier et de ses alentours, artistes, étudiants et actifs pourront s’y côtoyer lors d’animations et d’évènements : ateliers culinaires, artistiques et circassiens, découvertes d’initiatives durables… Chapit’Ô est emblématique du soutien de la Ville en diffusion et à la création autour du nouveau cirque, dans le cadre de la citéCirque.

Plusieurs rendez-vous rythment cette programmation : les spectacles de la saison accueillis sous chapiteau sur l’Esplanade, l’événement « Chapiteau en Hiver » qui revient à nouveau cette année pendant 3 semaines avec notre partenaire la Smart Compagnie, les temps de médiation qui favorisent la participation des familles et des scolaires (1870 écoliers accueillis la saison passée).

Chapit’Ô symbolise aussi l’offre culturelle béglaise dans son ensemble : diverse, accueillante et de qualité. Elle s’ouvre à toutes et tous au sein de la bibliothèque et du Musée de la Création Franche (gratuits), à la Maison Municipale de la Musique et ses nombreux concerts, au cinéma d‘animation Le Festival, à l’occasion de Carnaval et de la Fête de la Morue. Profitez-en !

Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles,
Vice-président de Bordeaux Métropole

En plein air, sous chapiteau, sur scène, dans Chapit’Ô, la saison culturelle du CREAC (Centre de Rencontres et d’Actions Culturelles) se déploie partout dans la ville de Bègles. Elle prend alors des formes multiples et voyage de discipline artistique en discipline artistique pour vous faire vivre une palette d’émotions.

Cette nouvelle saison sera comme toujours l’occasion de découvrir des artistes confirmés ou en devenir, des artistes issus des arts circassiens mais aussi de la scène musicale ou théâtrale car, au cœur de la citéCirque, tous les talents sont bienvenus. Le CREAC développe également un programme riche d’actions de médiation en direction de tous les publics, qu’ils soient scolaires, associatifs, familiaux ou, tout simplement, individuels.

À ces projets s’ajoute un volet de soutien à la création des compagnies artistiques qui se décline tout au long de la saison. 2020 sera également marquée par des temps forts comme le festival Un Chapiteau en Hiver et l’ouverture de Chapit’Ô, votre nouveau lieu, dans lequel nous aurons plaisir à vous recevoir dès le premier trimestre.

Merci encore à vous, spectateurs, pour votre présence et votre enthousiasme et merci à tous nos partenaires dont le soutien nous est si précieux ! Bonne saison culturelle !

Marie-Claire Allin, Présidente du CREAC,
Centre de Rencontres et d’Actions Culturelles

La Saison Culturelle pour le CREAC – La citéCirque
Le CREAC – La citéCirque est le nom donné à tout le volet culturel développé à Bègles en faveur du spectacle vivant et du cirque. Cette saison culturelle s’organise autour de l’accueil de spectacles de cirque sous chapiteau, le soutien à la création, la médiation et l’éducation artistique et culturelle. Les artistes que nous recevons déclinent des  esthétiques différentes, mêlant toutes les disciplines du cirque.

Certains viennent en voisins, d’autres de l’international. Les temps d’accueil des compagnies circassiennes varient de quelques jours à plusieurs semaines lorsque les équipes artistiques sont accueillies en résidence. Grâce à ses partenaires, la citéCirque se déploie sur de nombreux sites de Bègles, rayonne sur la Métropole bordelaise et développe des partenariats avec des lieux de diffusion du territoire métropolitain (Floirac, Pessac, Gradignan, Bordeaux avec l’École de Cirque et la Manufacture – CDCN, le FAB, le festival Trente Trente, etc). Avec sa Circo Mobile, la citéCirque prend la route et part à la rencontre de nouveaux publics. Si la saison se compose de spectacles de cirque, on y trouve également d’autres disciplines artistiques qui sont accueillies à l‘Espace Jean Vautrin (Mussonville).

La rencontre entre les artistes et le public reste au cœur du projet de la citéCirque avec des temps de convivialité et d’échanges, la médiation, l’hébergement chez l’habitant, le bénévolat ou encore les moments festifs d’après spectacles.

Réservez en ligne

Téléchargez la version .pdf (11Mo) de l’agenda culturel

Et aussi…

Service Culturel
Lundi de 13h à 18h30
Mardi au vendredi  8H30 à 17H00
77, rue Calixte Camelle
33130 Bègles
Tél. : 05 56 49 95 95
culture@mairie-begles.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.