Réouverture des crèches et des écoles

article publié le 07/05/2020, mis à jour le 12/05/2020 à 14h17

Les crèches municipales accueilleront les tout-petits à compter du mercredi 13 mai et les écoles réouvriront leurs portes aux primaires le jeudi 14 mai. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, la Ville de Bègles prépare activement la réouverture de ses lieux d’accueil, la formation des professionnels et l’application du protocole sanitaire afin d’assurer la protection des personnes et enfants accueillis.

Retour à l’école

Une partie des écoliers Béglais reprendra le chemin de l’école jeudi 14 mai dans le respect du protocole émis par le Ministère de l’Education Nationale, et selon des dispositions élaborées en collaboration avec les représentants des parents élèves pour assurer la sécurité sanitaire des enfants, de leurs enseignants et des agents municipaux.

LA RENTREE

Quand aura lieu la rentrée des élèves ?

Le jeudi 14 mai. Le lundi 11 et le mardi 12 mai est réservé à la prérentrée des enseignants

Pour quelles classes ?

Les Grandes Sections des écoles maternelle avec un plafond de 10 élèves par classe ; les CP et CM2 des écoles élémentaires avec un plafond de 15 élèves par classe.

Et pour les autres classes ?

Les autres niveaux des écoles maternelles et élémentaires rentreront en classe le lundi 25 mai, en respectant le même nombre d’enfants par classe que précédemment.

Quand saurai-je si mon enfant sera accueilli en classe et à partir de quel jour ?

Un courrier conjoint de l’Education Nationale et de la ville de BEGLES sera adressé par mail à chaque famille au plus tard le 08 mai avec l’ensemble des renseignements relatifs à la reprise de la scolarité

Le nombre d’enfants par classe sera-t-il réduit ?

Oui. Afin de garantir la distanciation physique des élèves, le nombre d’enfants par classe sera réduit à 15 élèves maximum pour les élémentaires, 10 pour les maternelles.

Mon enfant accueilli en classe aura-t-il cours tous les jours de la semaine ?

Non. Il n’y aura pas classe le mercredi matin.
Les enfants seront accueillis deux jours par semaine, en alternant les demi-groupes sur les journées des lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le calendrier de ces accueils pour votre ou vos enfants vous sera communiqué au plus tard le 08 mai pour les élèves des grandes sections maternelles, des CP et des CM2

Quels seront les horaires d’accueil de mon enfant à l’école ?

Ils seront précisés dans le courrier adressé individuellement à chaque famille au plus tard le 8 mai pour les élèves des grandes sections maternelles, des CP et des CM2

Les accueils périscolaires, avant et après la classe, seront-ils maintenus ?

Il n’y aura pas d’accueil périscolaire du matin afin de permettre au personnel municipal d’assurer le nettoyage et la désinfection des locaux avant l’arrivée des élèves.
L’accueil périscolaire après la classe sera maintenu jusqu’à 18 h 30.

L’école de mon enfant sera-t-elle désinfectée avant la rentrée et quel sera le protocole sanitaire mis en place ?

Un protocole de nettoyage et de désinfection a été mis en place pour toutes les écoles de la ville. Ce protocole est conforme au protocole sanitaire de l’Éducation Nationale. Les agents de la Ville y ont été formés dès le 27 avril dernier afin de le maîtriser parfaitement le 12 mai prochain.

Les adultes encadrants (personnels municipaux, enseignants, etc..) auront-ils tous des masques ?

Oui.

Mon enfant disposera-t-il d’un masque ?

L’Éducation Nationale doit mettre des masques pédiatriques à la disposition des élèves d’élémentaire, sans obligation de les porter. Les élèves en maternelle ne sont pas concernés.

Pourrais-je entrer dans l’école pour déposer mon enfant ?

Non, l’accès aux locaux scolaires ne sera pas autorisé pour les parents

Mon enfant accueilli en classe pourra-t-il bénéficier de la restauration scolaire ?

Oui. Dans un premier temps, la restauration se fera sous la forme de pique-niques fournis par la collectivité.

ACCUEIL PARASCOLAIRE

En quoi consiste l’accueil parascolaire ?

En complément des temps d’enseignements proposés et encadrés par l’Education Nationale la ville ouvrira un service d’accueil parascolaire en dehors des locaux scolaires, en fonction des capacités d’encadrement et des règles sanitaires en vigueur avec donc un nombre de places limité.

L’accueil parascolaire sera organisé sur l’espace Jean ZAY pour l’ensemble des enfants d’âge maternelle, sur le gymnase LANGEVIN pour les enfants des écoles SALENGRO et LANGEVIN, sur le gymnase DUHOURQUET pour les enfants des écoles GAMBETTA et SEMBAT et sur la salle de tennis du stade MOGA pour ceux des écoles JOLIOT CURIE et BUISSON élémentaire.

L’accueil parascolaire est-il ouvert à tous les enfants ?

Cet accueil sera prioritairement accessible aux familles qui répondent aux critères suivants :
– Situations sociales très fragiles (repérées par les travailleurs sociaux)
– Famille monoparentale avec obligation professionnelle
– Agents des services publics prioritaires (transports ; ressources ; service d’aide aux personnes)
– Fratrie dans le secteur élémentaire
– Employés dans les commerces de 1ère nécessité
– …

Comment s’y inscrire ?

L’inscription se fait auprès des coordinateurs périscolaires de chaque école maternelle et élémentaire

Quels sont les horaires et les lieux de l’accueil parascolaire ?

L’accueil parascolaire se déroulera de 8 h 30 à 18 h 30.

Quelles mesures sanitaires seront mises en œuvre pour l’accueil parascolaire ?

Le protocole sanitaire mis en œuvre sur les écoles pendant le temps scolaire sera mis en œuvre identiquement sur le temps parascolaire, conformément au protocole sanitaire de l’Éducation Nationale.

Le repas et le goûter sont-ils fournis dans les accueils parascolaires ?

Dans un premier temps, la restauration se fera sous la forme de pique-niques fournis par la ville

Qui seront les animateurs en charge de mon enfant sur les temps parascolaires ?

Cet accueil sera encadré par nos équipes municipales d’animation pour l’espace Jean ZAY réservé aux enfants d’âge maternel. Pour les 3 structures qui accueilleront les enfants d’âge élémentaire (LANGEVIN ; DUHOURQUET ; MOGA) l’encadrement sera assuré par nos éducateurs sportifs ainsi que par les intervenants associatifs des différentes associations partenaires de Projet Educatif Du Territoire.

En accueil parascolaire, pourrais-je récupérer mon enfant avant 18h ?

Comme pour les accueils de loisirs des vacances scolaires vous pourrez récupérer vos enfants dès 16h30 sur chacune de structures.

ACCUEIL DU MERCREDI

Mon enfant est, depuis la rentrée de septembre 2019, accueilli le mercredi en centre de loisirs dans l’école, pourrais-je continuer à bénéficier de ce service ?

Pour la période du 14 mai au 03 juillet le dispositif parascolaire sera également déployé les mercredis dans les mêmes conditions que les jours scolaires

Pourrais-je accéder au centre de loisirs dès le mercredi 13 mai ?

Non , dans la mesure où la rentrée scolaire des enfants de grande section maternelle, de CP et de CM2 ne se fera qu’à compter du jeudi 14 mai à la demande des directrices et directeurs d’école. L’accueil parascolaire du mercredi démarrera donc le 17 mai prochain

Le repas et le goûter sont-ils fournis le mercredi ?

Oui.
Dans un premier temps, la restauration se fera sous la forme de pique-niques.

Comment se déroule l’inscription de mon enfant pour l’accueil du mercredi ?

Les inscriptions pour l’accueil parascolaire du mercredi tout comme celles des jours scolaires se fait auprès des coordonnateurs périscolaires de chaque école.

Si mon enfant ne retourne pas à l’école, aura-t-il le droit de bénéficier de l’accueil collectif mis en place (mercredi ou accueil parascolaire les deux jours sans classe) ?

Non. Les services périscolaires et parascolaires sont à destination des familles dont les enfants ont repris leur scolarité à l’école et sous réserve des critères d’accès définis.

Réouverture des crèches

Les trois crèches municipales “3 P’tits Tours”, “Ribambulle” et “P’tits cœurs » accueilleront à nouveau les enfants à partir du mercredi 13 mai afin de permettre aux familles qui en ont besoin de pouvoir reprendre une activité sereinement. En application des directives gouvernementales, la Ville de Bègles met tous les moyens en oeuvre afin d’accueillir enfants, parents et professionnels en toute sécurité.

ACCUEIL DES ENFANTS

Quels enfants pourront être accueillis et comment j’en serai averti ?

Le nombre de places d’accueil ayant été limité par décisions nationales, les crèches accueilleront en priorité :
– les enfants des personnels travaillant dans les domaines de la santé, du médico-social, de l’éducatif et de la sécurité publique,
– puis les enfants dont les deux parents travaillent et n’ayant pas de solution de garde (par la famille, pas de possibilité de télétravail, monoparentalité, …),
– et enfin en fonction des disponibilités, des places d’accueil pourront être proposées aux autres familles.
Les familles qui auront été repérées comme prioritaires seront appelées directement par la responsable de structure quelques jours avant l’ouverture pour préparer l’accueil de leur enfant.
Attention : En fonction de l’évolution de la situation, le nombre d’enfants accueillis pourra être réadapté à tous moments afin de garantir des conditions d’accueil sécurisées.

Si vous avez des questions, la directrice de la crèche de votre enfant reste à votre écoute pour répondre à vos questions. N’hésitez pas également à nous contacter à l’adresse : petite.enfance@mairie-begles.fr

Quelles seront les mes mesures d’accueil des familles et des enfants ?

  • L’accueil des enfants sera possible sauf pour les personnes à risques ou ayant été en contact avec des personnes contaminées.
  • Les structures seront ouvertes de 8h30 à 17h00, mais les arrivées et les départs seront organisés par la responsable de la structure pour éviter au maximum que les familles ne se croisent. L’amplitude d’ouverture a été réduite afin de proposer aux familles les meilleures conditions d’accueil possibles.
  • La facturation des familles tiendra compte de ces nouvelles modalités d’accueil.
  • Les temps de transmissions devront être limités, mais la structure restera joignable par téléphone si vous avez besoin d’informations.
  • Les familles devront respecter la distanciation physique à l’extérieur.
  • L’accueil s’effectuera à la porte d’entrée de la structure, une famille à la fois. L’enfant devra être amené et récupéré par une seule personne à un horaire précis à respecter scrupuleusement.
  • Le port d’un masque sera obligatoire pour le parent à l’arrivée et au départ de l’enfant.
  • La température de votre enfant sera prise avec un thermomètre frontal avant toute entrée dans la structure : si elle est supérieure à 38° ou si votre enfant présente des symptômes, l’accueil sera refusé.
  • Nous vous demanderons de ne pas utiliser le digicode, une professionnelle sera présente pour vous ouvrir.
  • Les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans la structure.
  • Du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition dans le sas d’entrée.
  • Les doudous et les tétines resteront à la crèche sauf si l’enfant n’en dispose que d’un seul.
  • Les sorties dans le jardin de la structure sont préconisées et seront privilégiées.
  • Des petits groupes de 10 enfants maximum seront organisés tout au long de la journée.
  • Les enfants se laveront les mains à minima 4 fois par jour via des ateliers ludiques.
  • Les enfants mangeront par groupe de 5 maximum au sein de leur groupe.
  • Il n’y aura pas de croisement d’enfants d’une section à l’autre.
  • Les professionnels essaieront dans la mesure du possible de limiter les contacts directs et prolongés avec et entre les enfants. Cependant, la sécurité affective des enfants et le besoin de réassurance, pouvant passer par un câlin, devra rester une priorité.

MESURES D'HYGIENE ET DE NETTOYAGE

AVANT OUVERTURE

  • Formation des professionnels aux nouveaux protocoles sanitaires.
  • Livraison du matériel sanitaire obligatoire et des équipements spécifiques (masques, savon, gel hydro-alcoolique pour les adultes, produit virucide, …) en quantité suffisante.
  • Nettoyage et désinfection de tous les locaux.
  • Un réaménagement des locaux pour permettre un niveau sanitaire optimal.
  • Affichages des mesures sanitaires dans les locaux et notamment dans le hall des crèches.
  • Vérification réglementaire des bâtiments (systèmes de VMC, arrêt des climatisations…).
  • Un contact téléphonique avec les familles qui seront accueillies afin de connaître l’état de santé de votre enfant et de préparer au mieux son retour à la crèche.
  • Des protocoles établis en lien avec les services de la Protection maternelle Infantile et le médecin référent des crèches.

APRES OUVERTURE

  • Les personnels présentant des symptômes à risques ne seront pas autorisés à rester sur la structure.
  • Une prise de température de chaque agent à la prise de poste et plusieurs fois dans la journée.
  • Un lavage des mains régulier et notamment à l’arrivée et après toutes tâches à risques.
  • Le port d’une tenue renforcée pour la professionnelle dédiée à la cuisine et à l’entretien (blouse, masque, gants).
  • Le port d’une tenue quotidienne exclusive à la crèche, lavée chaque jour à 60°.
  • Une organisation des temps de pause limitée à 2 personnes avec un respect des gestes barrières et de la distanciation physique.
  • Le port obligatoire d’un masque changé 3 fois dans la journée.
  • Chaque professionnel est garant de l’application des mesures obligatoires pour lui et ses collègues.
  • Un accès aux vestiaires contrôlé : 1 professionnel à la fois.
  • Une aération des pièces avant l’arrivée des enfants et plusieurs fois dans la journée.
  • Une augmentation des fréquences de nettoyage et de désinfection des locaux et notamment des sanitaires, plans de change, jeux, jouets, poignées de porte, interrupteurs et matériels pédagogiques.
  • Un lavage et une désinfection des sols chaque jour et dès que nécessaire.
  • Le linge de lit et la literie seront nettoyés tous les jours.
  • L’évacuation des déchets de matériel de protection est sécurisé en doublant les sacs poubelles dédiés.
  • L’usage des aspirateurs et balais sont interdits.
  • Les jeux sont nettoyés et désinfectés tous les jours

Actualisation au 12/05/2020
Les gestionnaires privés d’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant ( crèches parentales gérées par l’association SAGE, la crèche gérée par la fondation Bagatelle et crèche gérée par l’entreprise People and Baby) ont également engagé un programme de relance progressive de leurs activités. Veuillez vous adresser directement aux gestionnaires qui vous renseigneront sur les modalités de réouverture progressive de leurs établissements ( horaires, capacité d’accueil…).