Actualité : Quinzaine de l'égalité : luttons ensemble contre les discriminations !

C'est sur le thème de la lutte contre l'homophobie et les violences sexistes que la Ville de Bègles célèbre la Quinzaine de l'égalité. Du 10 au 27 novembre, des temps-forts sont organisés sur le territoire. Découvrez le programme béglais !

Pour sa deuxième participation à la Quinzaine de l'égalité, la Ville de Bègles a choisi de sensibiliser et de mobiliser les habitants sur les violences liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Par ailleurs, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville s'engage à travers un dispositif d'information et une programmation.

La Quinzaine de l'égalité

"LGBTphobies : mémoires de luttes d'hier et d'aujourd'hui" - Mardi 15 novembre, à 18h, à ChapitÔ

• Concert-témoignage de Gayté de chœur, qui met en musique la vie amoureuse "différente" d'artistes à travers les siècles, pour sortir des préjugés et encourager l’acceptation des différences.
  • Constitution d’une fresque participative autour de la mémoire des luttes LGBTQI+ avec le Girofard.
  • Echanges-débat

Conférence "Les violences de genres dans le sport" - Vendredi 25 novembre, à 19h30, à la Chapelle de Mussonville

Soirée culturelle et artistique "Fais pas genre" par l'école Larsène - Samedi 19 novembre, à 18h, à ChapitÔ

• Temps d'échange
  • Concerts et animations

La journée contre les violences faites aux femmes

Sensibilisation autour du "violentomètre"

Distribution de 10 000 sacs à pain présentant le violentomètre dans les boulangeries béglaises. Il s'agit d'un outil pédagogique qui permet d'évaluer le degré de violence subie au sein d'un couple.

"Dictionnaire non amoureux", les mots de la violence illustrés par des femmes

• Exposition - du 15 au 26 novembre, à la bibliothèque
  • Rencontres avec les autrices du dictionnaire et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) - vendredi 25 novembre, à 17h, à la librairie du Contretemps & samedi 26 novembre, de 10h30 à 12h, à la bibliothèque