Quinzaine de l’égalité : luttons ensemble contre les discriminations !

C’est sur le thème de la lutte contre l’homophobie et les violences sexistes que la Ville de Bègles célèbre la Quinzaine de l’égalité. Du 10 au 27 novembre, des temps-forts sont organisés sur le territoire. Découvrez le programme béglais !

Pour sa deuxième participation à la Quinzaine de l’égalité, la Ville de Bègles a choisi de sensibiliser et de mobiliser les habitants sur les violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Par ailleurs, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville s’engage à travers un dispositif d’information et une programmation.

La Quinzaine de l’égalité

« LGBTphobies : mémoires de luttes d’hier et d’aujourd’hui » – Mardi 15 novembre, à 18h, à ChapitÔ

• Concert-témoignage de Gayté de chœur, qui met en musique la vie amoureuse « différente » d’artistes à travers les siècles, pour sortir des préjugés et encourager l’acceptation des différences.
  • Constitution d’une fresque participative autour de la mémoire des luttes LGBTQI+ avec le Girofard.
  • Echanges-débat

Conférence « Les violences de genres dans le sport » – Vendredi 25 novembre, à 19h30, à la Chapelle de Mussonville

Soirée culturelle et artistique « Fais pas genre » par l’école Larsène – Samedi 19 novembre, à 18h, à ChapitÔ

• Temps d’échange
  • Concerts et animations

La journée contre les violences faites aux femmes

Sensibilisation autour du « violentomètre »

Distribution de 10 000 sacs à pain présentant le violentomètre dans les boulangeries béglaises. Il s’agit d’un outil pédagogique qui permet d’évaluer le degré de violence subie au sein d’un couple.

« Dictionnaire non amoureux », les mots de la violence illustrés par des femmes

• Exposition – du 15 au 26 novembre, à la bibliothèque
  • Rencontres avec les autrices du dictionnaire et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) – vendredi 25 novembre, à 17h, à la librairie du Contretemps & samedi 26 novembre, de 10h30 à 12h, à la bibliothèque